Couleur de complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couleur de complexe



  1. #1
    Gainzzz

    Couleur de complexe


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide pour expliquer d'où vient la couleur du complexe Cu(NH_3)_4^{2"+"}.
    Il faut que je l'explique avec le transfert d'énergie.
    J'ai trouvé que cela se faisait grâce au transfert d'ion (ou d'électron je ne suis pas vraiment sûr). Apparemment il faudrait calculer la transition
    énergétique du niveau t_2g à e_g. Par contre je ne sais pas ce que cela signifie ...

    Merci d'avance pour votre aide,
    Gainzzz

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aide, Couleur de complexe

    Bonsoir

    Il s'agit d'un transfert électronique d'une couche à une autre.

    Quel est ton niveau d'étude ?

    Cordialement

  3. #3
    Gainzzz

    Re : Aide, Couleur de complexe

    Je suis en 1ère S.
    On a parler des niveau d'énergie et des transfert d'energie mais t_2g ne me dit rien du tout....

  4. #4
    moco

    Re : Aide, Couleur de complexe

    Quand le cuivre est entouré de 4 atomes N, comme ici, les noyaux de ces quatre atomes sont au sommet d'un carré dont le noyau de l'atome Cu occupe le centre. Les axes définis par Cu et ces atomes N sont comme les axes Ox et Oy de la géométrie. On peut aussi définir un axe Oz perpendiculaire.
    J'espère que tu sais que les électrons situés sur la couche électronique la plus élevée sont les seuls qui ont une importance en chimie, car ce sont eux qui interagissent avec les atomes et molécules voisines.
    J'espère aussi que tu sais que les ions Cu2+ possèdent 9 électrons sur leur couche externe, de type 3d, et qu'il y a 5 cases possibles pour ces électrons 3d. Le maximum possible pour ces électrons 3d est de 10 électrons, si toutes les 5 cases sont remplies. Mais dans Cu2+, il y a une couche qui est à moitié vide, puisque Cu2+ n'a que 9 électrons. Toutes les autres sont remplies de 2 électrons de spin contraire. Or les dispositions dans l'espace de ces 5 orbitales sont difficiles à expliquer. Mais elles se repoussent. Il y en a trois dont la direction de prédilection se situe sur les trois axes Ox, Oy, et Oz. Les deux autres sont dirigées dans d'autres directions, entre les axes. Les trois orbitales dirigées sur les axes sont appelées t2g, et elles ont une énergie un plus petite que les deux autres, qu'on appelle eg, selon une terminologie développée par des physiciens allemands dans les années 1930. Donc, dans le ion Cu2+, il y a une orbitale mi-pleine dans l'une des deux orbitales eg. Si un peu de lumière rouge ou orange tombe sur cet ion cuivre, l'énergie de ce grain de lumière (ou photon) enlève un électron de l'une des orbitale t2g et l'expédie dans la case mi-pleine de type eg. Ce photon est ainsi absorbé et disparaît. Et quand on enlève la couleur rouge et l'orange de la lumière blanche, il reste la couleur complémentaire, donc le bleu.

    Ces notions sont de niveau universitaire. C'est un peu difficile à expliquer à des élèves de niveau lycée, je le sais très bien. J'espère donc que tu as compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  2. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  3. couleur d'un complexe, transition d-d
    Par hiacynth dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 21h17
  4. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  5. Interpréter le changement de couleur d'un complexe
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2006, 23h02