Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermochimie : Enthalpie



  1. #1
    MyLink_96

    Thermochimie : Enthalpie


    ------

    Bonjour à tous

    Je ne comprends toujours pas a quoi sert le enthalpie ou l enthalpie standard, est ce que l enthalpie standard est propre à un corps pur simple? Le quel des deux se calcule?, qu est c que l enthalpie standard de réaction et formation?
    en repondant à ces question vous m aideriez bcq

    -----

  2. #2
    mach3

    Re : Thermochimie:Enthalpie

    l'enthalpie d'un système est définie de telle façon que ses variations correspondent la chaleur échangée à pression constante par le système. Les variations d'enthalpie sont relativement simple à mesurer.

    on nomme enthalpie de réaction la variation d'enthalpie d'un système engendrée par une réaction. On considère évidemment cette enthalpie par mole de réactifs consommés ou de produits créés (aux coefficients stoechiométrique près). L'intérêt est de pouvoir prédire la chaleur dégagée par une réaction peu importe la taille du système. Si la réaction dégage 10kJ pour une mole, alors elle en dégagera 100 pour 10mole ou 1 pour 0,1mole. L'enthalpie de réaction sera ici de 10kJ/mol.

    quand la réaction considérée correspond à la formation d'un corps pur composé à partir de corps pur simples (par exemple l'eau à partir de dihydrogène et de dioxygène, ou le sucre à partir de carbone graphite, de dihydrogène et de dioxygène), on parle d'enthalpie de formation. Ces réactions particulières n'existent pas forcément (mélangez graphite, dihydrogène et dioxygène, vous obtiendrez plein de choses mais surement pas du sucre pur...) mais le fait que l'enthalpie soit une fonction d'état permet de les calculer en combinant diverses réactions dont on a pu mesurer l'enthalpie de réaction (par exemple combustion du glucose dans le dioxygène qui donne de l'eau et du dioxyde de carbone, combustion du dihydrogène dans le dioxygène qui donne de l'eau, combustion du graphite dans le dioxygène qui donne du dioxyde de carbone). L'intérêt de l'enthalpie de formation est dans la démarche inverse : prédire l'enthalpie de réaction à l'avance, c'est à dire la calculer a priori. Admettons que je ne connaisse pas l'enthalpie de la réaction de combustion du sucre mais que je dispose d'un catalogue d'enthalpies de formations, alors je suis capable de la calculer sans avoir à effectuer de mesure.

    Les enthalpies de réaction ou de formation dépendent de la température et de la pression, d'où l'intérêt des enthalpies standard qui correspondent aux variations d'enthalpies dans des conditions de température et de pression dites standard.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite19431173

    Re : Thermochimie:Enthalpie

    Quelle belle réponse, bravo mach3 !

  4. #4
    MyLink_96

    Re : Thermochimie:Enthalpie

    D' accord j ai mieux compris,! merci beaucoup pour ta réponse claire et complète

Sur le même sujet


Discussions similaires

  1. thermochimie : calcul de la variation d'enthalpie
    Par biarrit dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2011, 12h41
  2. Thermochimie : Enthalpie Libre
    Par sasotzu dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2011, 22h02
  3. thermochimie enthalpie
    Par Ciisssouu dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 17h24
  4. Thermochimie: exercice sur l'enthalpie libre
    Par le_foie_bifide dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 15h41
  5. Thermochimie: Expressions enthalpie, entropie, etc ...
    Par dj_titeuf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 23h44