Dosage et titrage, term S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage et titrage, term S



  1. #1
    Pamina

    Dosage et titrage, term S


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je suis en terminale S et je me pose certaines questions en chimie en particulier sur le dosage conductimétrique.
    Dans mon livre il y a écrit: "la conductance, qui dépend de la cellule de conductimétrie utilisée pour la mesure,
    n'est pas une grandeur caractéristique d'une solution"

    Voilà je voulais simplement savoir plus en détail pourquoi ce n'est pas une grandeur caractéristique,
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    NakedKoala

    Re : Dosage et titrage, term S

    Bonjour !
    Pour faire simple la conductance est l'inverse de la résistance et, pour un dosage de solution, dépend de la distance entre les deux plaques et de leur surface (je ne sais pas si on vous a décrit une cellule de conductimétrie mais tu as deux plaques conductrices parallèles et immergées dans la solution). Du coup tu as une solution avec une conductivité qui elle est précise, mais la conductance que tu mesures ne dépend pas que de ça : pour une même solution mais avec deux cellules différentes tu va avoir des conductances différentes !!
    Voilà j'espère que ça te suffit !

  3. #3
    Pamina

    Red face Re : Dosage et titrage, term S

    D'accord merci beaucoup Nakedkoala pour ta réponse je comprend mieux !

  4. #4
    Pamina

    Re : Dosage et titrage, term S

    Bonjour, j'ai une nouvelle question au sujet des titrages par étalonnage (avec réaction chimique mise en jeu).
    Voilà je ne comprend pas quand a lieu la réaction, parcque avant l'équivalence on introduit le réactif titrant qui est limitant en réagissant avec le réactif titré, donc là ça veut dire que la réaction support ne s'est pas faite en entier? Et ça veut dire qu'à l'équivalence il n'y a plus de réactifs titrés du tout?
    Ce que je ne suis pas sûre de comprendre, c'est : est-ce que l'on rajoute petit à petit du réactif B qui réagit avec A jusqu'à ce
    que A réagisse totalement (dans ce cas le volume introduit serait le volume équivalent) ?
    Voilà merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : Dosage et titrage, term S

    salut ,
    oui c'est ça. en fait avant l'équivalence, t'as le réactif titré (A) qui est en abondance dans le bécher alors que le B est limitant, et au fur et à mesure que tu rajoute le B, celui-ci réagit avec le A, donc y'en plus, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus de A. A ce moment la, la réaction est stœchiométrique, c'est le point d'équivalence. ( le titrage est une réaction totale, puisque A réagit totalement B).

Discussions similaires

  1. titrage et dosage?
    Par invite955ae784 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2023, 14h17
  2. Réaction de titrage, dosage...
    Par clad_ask dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/02/2014, 16h03
  3. dosage/ titrage de la glycine
    Par pluie2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2013, 21h36
  4. Dosage / Titrage
    Par invitee0b6f537 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 16h27
  5. dosage titrage
    Par invite4905a3df dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2009, 13h08