Bonjour,
J'ai récemment réalisé un TP consistant a doser l'azote présent dans une poudre selon la méthode de Kjeldahl.
Pour cela on a introduit dans un ballon de 500mL, 150mL d'eau distillée et 50mL de soude concentrée(7,5N). On a aussi placé dans un flacon bulleur 20mL d'acide chlorydrique à 0,1mol/L ainsi que de l'eau distillée de manière a ce que le tube descendant trempe dans la solution et quelques gouttes de réactif de Kjeldahl qui colore la solution en un bleu-violet.
On finit par introduire 120mg du sel d'ammonium a doser dans le ballon et on porte a ébullition.
Je ne comprends pas les réactions mises en jeu dans cette méthode puisque d'après mes recherches sur internet, la méthode de Kjeldahl est toujours en présence d'acide sulfurique dès le début. Or ici le mélange de départ dans le ballon est constitué de la poudre ainsi que de soude concentrée donc très basique et de l'eau distillée.
Ma première réaction dans la ballon est elle NH4+ + OH ==> NH3 + H2O ? Ou est-ce seulement la réaction de distillation une fois le mélange porté à ébullition ?
Une fois la distillation terminée on dose en retour par une solution de soude pour pouvoir calculer la quantité d'ammoniac liberé et ainsi calculer le pourcentage en azote dans le produit. Comme équation de dosage je pensais donc a H3O+ + OH- ==> 2H20
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et réflexions
-----