Fermentation alcoolique à partir de sève
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fermentation alcoolique à partir de sève



  1. #1
    Jexien

    Fermentation alcoolique à partir de sève


    ------

    Bonjour à tous, toutes.

    xxxxxxxxxxxxxxxx

    Pour finir, j'ai une dernière question qui n'as pas entièrement lié, mais qui m'est venue pendant que je réfléchissait à celles du dessus.

    J'avais appris que les éthylotests utilisent un complexe (si je me souviens bien, j'espère ne pas dire de bêtises) qui opère une réaction redox avec l'éthanol, qui lui fait changer de couleur. Mais cette réaction survient avec d'autres alcools ? Ou est spécifique à l’interaction Dichromate de potassium/éthanol ?



    Je tiens à remercier d'avance tout.es ceux/celles qui prendrons la peine de répondre; un grand merci.
    Jexien

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 10/04/2020 à 14h47.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fermentation alcoolique à partir de sève

    Bonjour.

    La production d'alcool étant réglementée, j'ai supprimé la partie de ton message qui en parlait.

  3. #3
    Resartus

    Re : Fermentation alcoolique à partir de sève

    Bonjour,
    La réaction au dichromate n'est pas du tout spécifique. Elle marche aussi bien avec le méthanol (ce qui n'est pas très gênant, car il y en a heureusement très peu dans les alcools) et d'autres alcools mais aussi avec les aldéhydes, ce qui peut donner des faux positifs notamment avec certains jus de fruits!

    Pour détecter spécifiquement le méthanol dans une grande quantité d'éthanol il y a diverses méthodes chimiques, mais de nos jours les labo font plutôt cela par chromatographie
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Fermentation alcoolique
    Par mec3b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2015, 08h25
  2. [Biologie Cellulaire] La fermentation lactique du pyruvate est-elle indissociable de la fermentation alcoolique ?
    Par invite6be771de dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2012, 16h04
  3. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  4. Fermentation alcoolique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 21h36
  5. TPE fermentation alcoolique
    Par inviteeee75242 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2006, 12h26