Les glucides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les glucides



  1. #1
    Reit

    Les glucides


    ------

    Salut, je voulais juste avoir une précision pour éviter de dire n'importe quoi...
    Saccharose et glucose ont un groupement fonctionnel hydroxyle. La question me dit que saccharose et glucose sont des noms correctes, que peut-on en déduire du groupement fonctionnel ? Dans le glucose on a 3 alcools (CH2OH alcool primaire ; CHOH alcool secondaire ; CHO aldehyde).
    Les oses sont bien prioritaires sur -OH ?

    Merci

    -----

  2. #2
    efouako

    Re : Les glucides

    Bonjour. Ta question n'est pas assez claire. Tous les oses ont plusieurs groupements hydroxyles. Le glucose a comme groupe principal une fonction aldéhyde, c'est pour cela qu'il fait partie des aldoses. Le saccharose est un diholoside (provient de l'association de deux oses par une liaison O-osidique (O pour oxygène)) provenant de l'association du fructose (qui fait partie des cétoses car son groupe principal est une fonction cétone) et du glucose. Généralement on représente le saccharose sous forme cyclique alpha-D-glucopyranosyl-(1,2)-bêta-D-fructofuranoside. Tu peux aussi représenter le fructose et le glucose sous leurs formes cycliques avant de procéder à l'élimination d'une molécule d'eau entre la position 1 de l'alpha-D-glucopyranose et la position 2 du bêta-D-fructofuranose.
    Dernière modification par efouako ; 23/02/2015 à 10h58.

  3. #3
    Reit

    Re : Les glucides

    Citation Envoyé par Reit Voir le message
    La question me dit que saccharose et glucose sont des noms correctes, que peut-on en déduire du groupement fonctionnel ?
    Le groupement hydroxyle n'est donc pas prioritaire sur le groupement aldéhyde, c'est pour ça que sa nomenclature est ''glucose'' au lieu d'avoir pour terminaison ''-ol''. Quant au saccharose, c'est une association d'un cétose et d'un aldose, le groupement -OH passe après. Correct ?

  4. #4
    NakedKoala

    Re : Les glucides

    En fait je crois que ça se termine par "ose" parce que... C'est un ose (=monosaccharide). Je doute que ça relève d'une nomenclature particulière. Je peux me tromper mais en tout cas on ne m'en a jamais parlé.. Par contre si la question est de savoir si un aldéhyde passe avant un hydroxyle en nomenclature officielle la réponse est oui !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    efouako

    Re : Les glucides

    Citation Envoyé par NakedKoala Voir le message
    En fait je crois que ça se termine par "ose" parce que... C'est un ose (=monosaccharide). Je doute que ça relève d'une nomenclature particulière. Je peux me tromper mais en tout cas on ne m'en a jamais parlé.. Par contre si la question est de savoir si un aldéhyde passe avant un hydroxyle en nomenclature officielle la réponse est oui !
    Oui ca se termine par ose parce que c'est un ose. Oui en nomenclature officielle l'aldéhyde passe avant l'alcool.

  7. #6
    Reit

    Re : Les glucides

    Merci bien

Discussions similaires

  1. les glucides
    Par margotv dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2015, 15h50
  2. glucides
    Par Dr_Mimi dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2013, 11h13
  3. les glucides
    Par namine01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2013, 13h13
  4. pb sur les glucides
    Par jeuneetudiante dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 16h16
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h42