Exercice de chimie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice de chimie



  1. #1
    invite0699da2a

    Exercice de chimie


    ------

    Bonjour de rencontre des difficultés pour ces exercices de chimie, si vous pouvez m'aider SVP, merci
    Exercice 1:
    Etablir la formule semi-développee des composés carbonylés dont les noms sont donnés ci-dessous :
    a. 3-méthylbutanal
    b. hexan-2one
    c. 2,3-diméthylbutanal
    d. 3-éthyl-3,5-diméthylheptan-2-one.

    Exercice 2:
    1. Ecrire les formules demi-développées de l'acide éthanoïnque et de l'acide pentanoïque.
    2. Quelles interactions peuvent établir une molécule de chacun de ces acides avec des molécules d'eau?
    3. Lequel de ces deux acides est le plus soluble dans l'eau? Justifier.
    4. Les solutions obtenues par dissolution dans l'eau de ces composés sont acides.
    a. Justifier le caractère acide de ces solutions.
    b. Comment le mettre en évidence expérimentalement?

    Exercice 3
    Etablir la formule semi-développée des acides carboxyliques nommés ci-dessous :
    a. acide 2-méthylpropanoïque
    b. acide butanoïque
    c. acide 2-éthyl-3,4-diméthylpentanoïque

    exercice 4
    Ecrire les formules semi-développée et topologique des alcools suivants :
    a. éthanol
    b. propan-1-ol
    c. butan-2-ol
    d. 3-éthyl-2-méthylpentan-1-ol
    e.2,5-diméthylhexan-3-ol
    f. 4-éthyl-2,5-diméthylhexan-2-ol

    exercice 5
    L'acide lactique, présent dans le lait, le vin et certains fruits et légumes, peut être produit industriellement à partir du maïs ou de la canne a sucre. Il permet la synthèse du PLA (acide polyactique), polymère biodégradable et recyclable utilisé comme emballage, textiles non tissés (vêtements jetables, couches, voiles d'hivernage, etc.) Sa formule brute est C3H6O3
    1. Quelles sont les formules semi-développées possibles pour l'acide lactique, sachant qu'il possède un groupe carboxylique et un groupe hydroxyle?
    2. L'acide lactique est l'acide 2-hydroxypropanoïque. Quelle est la formule semi-développée de cet acide?
    3. Quelles interactions peuvent s'établir entre une molécule d'acide lactique et des molécules d'eau? Illustrer la réponse par des schémas.
    4. Pourquoi l'acide lactique est-il très soluble dans l'eau?

    exercice 6
    Un professeur de première S a donné à ses élèves un exercice de chimie dont la solution est fournie ci-après. Après avoir lu l'intégralité de la solution, construire l'énoncé correspondant.
    Les questions posées devront exactement avoir pour réponses celles qui sont données ci-dessous.
    1. Parmi les molécules dont les formules semi-développées sont données, on reconnaît le pentanal.
    2.a. Parmi les molécules dont les formules semi-développées sont données, on en reconnaît deux: B et E. B est la pentan-3-one et le E la 3-méthylbutan-2-one.
    b. Elles le sont, car elles ont la même formule brute.
    3.a. C est l'acide propanoïque et D l'acide 3-méthylhexanoïque.
    b. Il est moins soluble dans l'eau, car sa chaîne carbonée est plus longue.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Exercice de chimie

    Bonjour,

    C'est gentil de nous donner tous ces exercices ! Il aurait peut être été plus judicieux d'ouvrir plusieurs sujet... Et surtout, si tu veux de l'aide commence par nous présenter ce que tu as fait.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Exercice de chimie

    Bonjour et bienvenue,

    Oui, petit rappel que vous n'avez manifestement pas lu : http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html

  4. #4
    invite490334a4

    Re : Exercice de chimie

    Bonjour,

    Etant en pleine période de révision, je suis bloqué sur l'exercice suivant :
    Quelle masse de nitrate d’ammonium NH4NO3 doit-on dissoudre dans 0,250 L d’eau afin d’obtenir un pH égal à 4,80 ?
    1) 1,37.10-3g
    2) 31,9g
    3) 3,19.10-3g
    4) 7,97g
    5) 0,398g

    je sais que c'est la réponse 4) mais je sais pas par quelle méthode résoudre cet exercice.
    Faut-il utiliser la formule PH= pka +log acide/base si c'est le cas comment faire aidez moi s'il vous plait!
    Je vous remercie d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Exercice de chimie

    Citation Envoyé par whatpop Voir le message
    Bonjour,

    Etant en pleine période de révision, je suis bloqué sur l'exercice suivant :
    Quelle masse de nitrate d’ammonium NH4NO3 doit-on dissoudre dans 0,250 L d’eau afin d’obtenir un pH égal à 4,80 ?
    1) 1,37.10-3g
    2) 31,9g
    3) 3,19.10-3g
    4) 7,97g
    5) 0,398g

    je sais que c'est la réponse 4) mais je sais pas par quelle méthode résoudre cet exercice.
    Faut-il utiliser la formule PH= pka +log acide/base si c'est le cas comment faire aidez moi s'il vous plait!
    Je vous remercie d'avance
    Bonjour

    Une question par sujet donc tu ouvres un nouveau post

  7. #6
    invite19431173

    Re : Exercice de chimie

    Voilà qui est fait, je ferme.

Discussions similaires

  1. Exercice chimie
    Par invite9f754e68 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2018, 15h13
  2. Exercice chimie
    Par inviteccc08dad dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2012, 16h00
  3. exercice de chimie
    Par invite69d0965d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 11h13
  4. exercice chimie
    Par invite2bdda295 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2008, 21h22
  5. Exercice de Chimie
    Par invite3c59dc04 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2007, 15h49