Bonjour tout le monde
Etant un peu coincé sur un exercice trouvé en ligne (sans la correction, malheureusement), je me demandais si quelqu'un pouvait m'apporter son aide
J'ai traité les questions 1 et 2 :
- Pour la 1, j'ai écrit ma réaction (avec un tableau d'avancement) et je trouve que la solubilité vaut : s = Ke/10^-pH
Ce qui donne à une solubilité de 10^-6 mol.L^-1 pour un pH de 8,0, et 10^-3 pour 11,0. Le résultat est-il cohérent? Je ne vois pas trop les ordres de grandeurs de solubilité...
- Pour la 2, j'ai écrit Mg^2+(aq) + 2 HO^-(aq) = Mg(OH)(s)
J'ai appliqué Guldberg et Waage à l'équilibre où un seul grain est formé, afin de déterminer la concentration c' de soude introduite.
Je trouve du coup c' = sqrt(1/(c*Ks)), en passant par l'autoprotolyse de l'eau je détermine alors le pH, et j'obtiens 19,8.
La valeur me semble un peu surprenante, même si je sais qu'on peut dépasser 14 pour un début de précipitation, il me semblait que ça concernait surtout les solutions très concentrées... Je n'arrive, à nouveau, pas trop à juger de la cohérence du résultat.
Je bloque plus pour la question d'après. J'ai juste écrit mes solutions : Mg^2+ + 2Cl^- et NH4^+ + Cl^-.
Je ne vois pas vraiment comment procéder. L'ajout de l'ammoniac NH3 à cette solution ne m'aide pas vraiment à revenir sur l'hydroxyde de magnésium (HO^- n'apparaît pas; comment dès lors on peut obtenir ce qu'on cherche dans la question?)
Voilà donc, merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!
-----