Bonjour j'ai trois énoncé auquel je me pose des questions pouvez vous m'éclairez s'il vous plait?
Premièrement :
on considère la réaction mettant en jeu les couple Fe2+/Fe (E0 = - 0.44V) et Cd2+/Cd (E0= -0.40V)
On demande si dans les conditions standards la réaction spontanée est Cd2+ + Fe -> Cd +Fe2+ . VRAI OU FAUX ?
La correction propose VRAI or dans le cours j'ai vu qu'il y avait une réaction totale si E0 était supérieur ou égale à 0.30V.
Or dans la question ils mettent une réaction totale . Ici cela n'est pas le cas pourquoi on considère que c'est VRAI ?
Deuxièmement :
connaissant la valeur des couples TI3+ /TI+ E0 1 = +1.26 V I2/I- E0 2 = +0.54 V
calculer la constante d'équilibre de la réaction rédox obtenue par réaction de ces couples.
Dans la correction:
premièrement , on calcul les delta G0. Il y en a un où on ne met pas de signe moins comme cela : n FE0 = 2* 0.54F = 1.08F Pourquoi?
deuxièmement , à un moment donné on arrive à K = e ( 1.44 *96500 / ( 8.32*2.98) ) = 2.2. 10^2 Comment faire cette étape à la main ou de tête ?
troisièmement , dans un autre exercice on propose de calculer K avec cette formule :
10^(n*deltaE0 / 0.06 )
Je trouve que cela est plus simple , est ce applicable tout le temps?
Troisième énonce :
on fait réagir dans les conditions standards les couples C02+/C0 (E0 = -0.29V) et Ni2+ /Ni (E0= -0.25V)
pour quelle concentration de Ni2+ peut-on inverser le sens de la pile ( la concentration en C02+ restant standard) Quelle est la correspondance thermodynamique?
je fais ceci :
E1= E2
-0.25 + 0.06/2 log [Ni2+] = -0.29 +0.06/2 log [ Co2+]
Ici on retient seulement la première partie , j'ai appris qu'on enlevé la deuxième partie mais pourquoi je ne comprend pas ?
Ensuite je n'arrive pas a calculer j'ai fais ceci mais je sais pas si c'est correct ? :
0.22 = log [Ni2+]
[ Ni2+ ] = e(0.22)
j’espère ne pas avoir mis trop de questions. Si c'est le cas je m'en excuse.
Merci d'avance
-----