Calcul de PH et hypothèses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de PH et hypothèses



  1. #1
    mephystoe

    Calcul de PH et hypothèses


    ------

    Bonjour,
    Je suis un ancienne étudiant de PACES qui a repris un cursus de licence chimie en cours de route, j'ai donc perdu toute mes démarche scientifique en cours de route et donc je me retrouve actuellement devant un exercice plutôt simple auquel je pense pouvoir trouver la réponse sans trop de problème mais sans comprendre comment ( les joies de la PACES ...) or ceci n’intéresse pas du tout mon prof, c'est pourquoi j'aimerai qu'on m'explique comment réaliser cette exercice dans les règles de l'art Hypothèses, calcul détaillés ....

    L’acide formique HCOOH est un acide dont la constante Ka = 1,7×10-4 à 25°C. Quel sera le pH d’une solution à 0,1 mol.dm-3 en acide formique
    et à 0,3 mol.dm-3 en formiate de sodium NaHCOO ?
    Détailler toutes les réactions possibles, le choix de la R.P., vos hypothèses de travail et les calculs intermédiaires.

    Je vous en remercie par avance

    -----
    Dernière modification par mephystoe ; 01/03/2015 à 21h28.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Calcul de PH et hypothèses


  3. #3
    mephystoe

    Re : Calcul de PH et hypothèses

    d'accord donc les ions Na sont spectateur et les réactions d'autoprotolyses de l'eau sont négligeable car ke=10^-14 à 25°C
    on arrive donc à cette équation H2O + HCOOH => HCOO- + H3O+
    Donc il faut maintenant déterminer la concentration en H3O+, faut il pour cela utiliser la constante ka de dissociation ? comment ?

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Calcul de PH et hypothèses

    Bonjour

    je pense qu'une petite recherche sur le forum avec calcul de pH te donnera plein de résultats et d'aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calcul de PH et hypothèses

    La réaction prépondérante est celle de l'acide le plus fort mis sur la base la plus forte mise ( c'est logique) . L'hypothèse simplificatrice est de négliger les autres réactions acide-base donc les espèces engendrées par ces réactions secondaires ( en particulier les nouvelles espèces !). Une deuxième hypothèse consiste à regarder si cette réaction prépondérante marche très bien ( quasi totale) ou très mal ( très peu avancée )

    ici on a un mélange AH+ A-
    La réaction prépondérante est celle de l'acide le plus fort ( AH plus fort que l'acide eau ) et la base A- ( plus forte que la base H2O)donc AH + A- =A- + AH . cette RP ne change rien et comme les constantes sont toujours vérifiées ... on remet les concentrations dans Ka et le tour est joué !

    Vérification: des hypothèses : AH et A- sont de l'ordre de 0,1 mol/L , le pH est de l'ordre de 4 , (OH-) de l'ordre de 10^-10 . on voit que les H3O+ et les OH- fabriqués exclusivement par des réactions secondaires négligées sont bien négligeables

Discussions similaires

  1. Hypothèses en concurrence
    Par Europa73 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2015, 14h19
  2. La publication des hypothèses.
    Par invite03dc76a5 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2012, 00h53
  3. J'ai un doute sur mes hypotheses...
    Par Phil69800 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 20h10
  4. Hypotheses de Kapp
    Par invite48237d9f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2004, 10h46
  5. hypothèses de Bousinesq
    Par invite10ffbba2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2004, 09h25