Bonjour,
Je suis en licence de biologie et j'ai un TD à faire en chimie. (en piece jointe).
J'ai réussis à faire le début mais je bloque à partir de la 5 ème question, j'ai l'impression de tourner en rond et de m'être embrouillé quelque part donc je viens demander de l'aide!
Pour l'instant voici mes réponses:
1) V(Fe3+) = d[Fe3+] / dt
V(Sn2+) = d[Sn2+] / dt
2) V = k [Fe2+]^α [Sn2+]^β
3) Dans le cas ou la loi de vitesse met en jeu plusieurs réactifs, on résoud le problème en maintenant une des concentration constante (ici [Fe3+]o ) et en ne faisant varier que l'autre concentration initiale ( [Sn2+]o ). Ainsi, c'est comme si [Fe3+]o s'associait à la constante k pour former une constante de vitesse apparente pendant qu'on fait varier [Sn2+]o pour déterminer beta :
Vo = (k [Fe+]o^alpha) [Sn2+]o^Beta= k apparent [Sn2+]o^Beta
On pourra ainsi determiner beta par linearisation de [Sn2+].
4) On remarque que Fe3+ est toujours introduit en excès par rapport à Sn2+. Ainsi la concentration concentration initiale [Fe3+]o est toujours deux fois plus grande que [Sn2+]o
5) Je bloque
6) Je bloque
7) On sait que si l'ordre global de la réaction est 1, alors il doit sécouler la même durée T1/2 lorsque l'on passe:
- de [Fe3+]o à 50% de [Fe3+]o
- puis de 50% de [Fe3+]o à 25% de [Fe3+]o
- puis de 25% de [Fe3+]o à 12,5% de [Fe3+]o
Or on constate que ce n'est pas le cas dans cette réaction, l'ordre global de la réaction n'est donc pas 1
8) je bloque
9) je bloque
10) je bloque
Si quelqu'un veut bien m'expliquer un peu tout ça que je puisse avancer, ce serait super
-----