cinetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cinetique



  1. #1
    chwebij

    cinetique


    ------

    bonjour

    dans un exercice de cinetique on me parle de "partenaire de choc" et franchement je sais pas trop aquoi ca correspond??????

    -----

  2. #2
    invite234d9cdb

    Re : cinetique

    Tu pourrais donner plus de détails ? Je suis en plein dans la cinétique aussi alors je pense que je pourrais t'aider si tu m'en dis plus

  3. #3
    chwebij

    Re : cinetique

    alors je te detaille la question: "dans certains mecanismes, on fait intervenir un molecule M quelconque du melange en reaction qu'on appelle "partenaire de choc".quel est son role?"
    je peux pas plus t'aider!!!

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : cinetique

    D'après la cinétique, les réactions n'ont lieu que si des molécules se heurtent et ce avec une énergie cinétique suffisante pour briser leur liaisons propres et les reformer => le choc doit être suffisamment violent pour qu'il se passe autre chose qu'une simple collision sans conséquences...

    J'espère que c'est ça la réponse attendue à cette question car autrement je sèche un peu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : cinetique

    effectivement c'est la definition microscopique de la cinetique mais la question semble un peu plus perverse que ca...on verra!
    je te remercie quand meme!

  7. #6
    Nox

    Re : cinetique

    Bonjour,

    Ma prof de chimie a toujours utilisé ce terme de partenaire de choc lorsqu'on étudiait les mécanismes réactionnels en cinétique. Exclusivement pour la phase de rupture de chaîne, par ailleurs. A mon avis il s'agit tout simplement du composé qiui va réagir avec le composé étudié. Par exemple pour que la réaction se termine , il fallait un choc terniare avec le milieu réactionnel. L'atome qui réagissait de la paroi par exemple était alors appelé partenaire de choc.

    En espérant avoir été utilre,

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    philou21

    Re : cinetique

    bonjour
    Je pense que l’explication est la suivante :

    Prenons le cas simple de deux atomes A et B qui doivent réagir pour former une molécule AB.

    L’énergie totale (cinétique et potentielle) de la molécule AB doit être inférieure à l’énergie totale des atomes A et B séparés.

    Si les deux atomes A et B sont tout seuls à se rencontrer l’énergie totale n’a aucune chance de varier, l’énergie potentielle va baisser lorsque les atomes vont se rapprocher et l’énergie cinétique va augmenter. Bref, aucun moyen de créer une liaison chimique.

    Le seul moyen de faire baisser l’énergie est d’en transférer une partie à un troisième partenaire (dit de choc) (il faut bien un choc entre trois particules…), ce partenaire va donc emporter une partie de l’énergie sous forme cinétique après le choc (d’où l’élévation de température…).

Discussions similaires

  1. Cinétique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 19h44
  2. Cinétique
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 21h53
  3. Cinétique
    Par invitedbe5e39e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 17h04
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Cinétique
    Par invite244e6b76 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2005, 10h32