Les Triglycérides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les Triglycérides



  1. #1
    astro2011

    Les Triglycérides


    ------

    Bonjour,

    En classe de Terminale STL, je réalise actuellement un projet sur le Biodiesel, aujourd'hui je mintéresse aux Triglycérides et un problème s'impose :

    Un triglycéride est constitué d’une molécule de glycérol estérifié par trois molécules d’acides gras semblables ou différentes.

    Ainsi, sur toutes les formules chimiques (dévelloppées ou S-D) je retrouve toujours 3 chaines carbonés liées qui réprésentent ces acides gras.

    Voici mon problème : Je constate que les triglycérides rencontrés dans l'huile de colza renferment PLUS DE 3 ACIDES GRAS

    cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_soja

    Là je suis dans une incompréhension totale. Pouvez-vous m'éclairer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les Triglycérides

    Les molécules d'huile ne sont pas toutes pareilles dans l'huile de colza. Certaines contiennent trois acides gras identiques que j'appelle A. D'autres trois acides identiques que j'appelle B, et qui est différent de A, d'autres trois acides gras identiques que j'appelle C, et qui différe de A et de B. Et d'autres enfin qui contiennent trois acides gras identiques que j'appelle D, et qui diffère de A, de B, et de C. Et puis il y a toutes les molécules d'huile qui contiennent trois acides gras différents, qui peut être A, B et D, ou A, B, et E, etc.

  3. #3
    astro2011

    Re : Les Triglycérides

    Merci pour votre réponse.

    Donc si je met ça en lien avec mes recherches :

    Je constate que les triglycérides rencontrés dans l'huile de colza renferment essentiellement les acides gras suivant : Acide oléique – Acide Linoléique – Acide palmitique et Acide stéarique

    Cela voudrait donc dire que ce sont 4 triglycérides A,B,C et D différents qui renferment 3 acides gras identiques chacun ?

Discussions similaires

  1. Triglycérides
    Par LoletteRose dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2015, 16h27
  2. [Biochimie] dosage des triglycerides
    Par mydz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2014, 18h13
  3. Triglycérides
    Par invite9e58bd86 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 10h08
  4. [Biologie Cellulaire] Triglycérides
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 17h38
  5. [Biochimie] Triglycerides
    Par lumiére é vie dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 22h09