pH de solution HCl + NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pH de solution HCl + NaOH



  1. #1
    kurtluj

    pH de solution HCl + NaOH


    ------

    Bonjoir a tous Je fait appel à vous car je suis bloqué dans un QCM (je suis en PACES) qui concerne les réactions acido-basiques...
    Voilà l'énoncé :
    On ajoute 9 mol d'HCl à une solution de NaOH de 1L. Calculer la variation de pH de la solution.
    Aide aux calculs : KH2O = 10^-13,6 mol/L à 37° (lire K indice H2O)
    -log(0,009)=2,05

    Voili voilou j'ai peur que ce ne soit tout j'ai l'impression qu'il manque des indications et de plus je ne sais pas ce que signifie ce K (indice) H2O ... Quelqu'un peut il me mettre sur la voie ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH de solution HCl + NaOH

    Pour qu'on puisse te répondre, il faudrait que tu nous dises la concentration de ton litre de NaOH. Sans cette information, on ne peut rien faire.
    Ceci dit, est-ce que le reste de ta donnée est correcte ? On y affirme qu'on ajoute 9 mole de HCl à un litre de solution. 9 moles dans un litre ? C'est énorme. C'est presque impossible. 9 mole de HCl, cela fait 328 g de HCl. Et on ne dit pas la valeur du volume final ainsi obtenu. Et pourquoi travailler à 37°C
    Et à quoi bon donner le log de 0,009 ? Il ne sert à rien. C'est comme la constante d'autoprotolyse de l'eau, donc le K de H2O.. il ne sert à rien !

  3. #3
    kurtluj

    Re : pH de solution HCl + NaOH

    Bonsoir merci a toi de ta réponse : ensuite mea culpa c'est 9mmol j'ai oublié un m ... pour le reste je suis navré mais c'est les seules infos qui me sont données ... j'ai beau retourner la feuille (et mes cours pour trouver une formule adéquate) dans tous les sens rien de plus n'est donné ...

  4. #4
    kurtluj

    Re : pH de solution HCl + NaOH

    Pour 37° va savoir c'est des études de médecine que je fais donc peut être en rapport du corps humain même surement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : pH de solution HCl + NaOH

    Il manque le pH de départ de NaOH ou sa concentration.

  7. #6
    kurtluj

    Re : pH de solution HCl + NaOH

    voila l'exercice en question
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite19431173

    Re : pH de solution HCl + NaOH

    Ah, mais on te demande la "variation" de pH !

    Ben tu poses x, le pH initial, et tu fais les calculs, et après, tu fais le résultat - x.

  9. #8
    kurtluj

    Re : pH de solution HCl + NaOH

    Heu ... mes calculs ? lesquels ?
    pH = -log Ca = 2,05 a part ca j'vois pas trop quoi faire ...

  10. #9
    invite19431173

    Re : pH de solution HCl + NaOH

    Non, je viens d'essayer, je pensais que l'on pouvait en faire quelque chose, mais non, désolé...

    Il manque une donnée au départ.

  11. #10
    kurtluj

    Re : pH de solution HCl + NaOH

    Ok je me disais aussi 😄
    Bon ben en tout cas merci pour ton aide j'attends quand même de voir si quelqu'un d'autre n'aurait pas une illumination ..

  12. #11
    invite19431173

    Re : pH de solution HCl + NaOH

    Hésite pas à nous donner un retour, si une erreur a été commise par nous, ou par l'énoncé.

  13. #12
    jeanne08

    Re : pH de solution HCl + NaOH

    Je confirme qu'il est impossible de répondre si on n'a pas la concentration initiale de la soude .
    Je remarque aussi que l'énoncé n'est pas très bien tourné (" On ajoute .... dans deux solutions différentes de 1L" ) , ph au lieu de pH ...

  14. #13
    kurtluj

    Re : pH de solution HCl + NaOH

    Pas de problème mais c'est un tutorat de l'année passée il me semble donc fait par des étudiants d'ou les "bourdes" passée et aucune correction n'est donnée pour les années précédentes, j'avais bon espoir de trouver sans trop de problème mais bon c'est les risques des foi sils corrigent l'énoncé le jour de l'interrogation ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2014, 11h33
  2. Solution NaOH 1M
    Par invite0a8a8c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 07h09
  3. Neutralisation solution HCl par une solution de NaOH
    Par invite6cf10f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 09h47
  4. Une solution de Nal et de NaOH???
    Par invite3cc3bc10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2006, 15h39
  5. Conductance d'une solution de NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2005, 19h22