Bonjour,
Je suis en troisième année de licence de physique à l'UPMC, et lors d'un projet expérimental sur le chauffage à induction mes camarades et moi avons fait monter du cuivre à 100°C et plus. Or le cuivre s'oxyde vers 100°C ; la première fois, à une fréquence de 30 kHz environ, il est devenu noir, soit de l'oxyde cuivrique CuO.
Mais à 13 kHz environ, il est monté moins vite en température, et a pris une teinte dorée. Or l'oxyde cuivreux Cu2O est rouge sous forme solide, et les formes d'oxydation supérieure sont instables quelle que soit leur forme (ou alors on a fait une découverte extraordinaire, mais je n'y crois pas trop ).
Mais il existe deux formes d'alliages du cuivre, avec le zinc (laiton) et sous forme CuFeS2 (chalcopyrite) qui sont dorées.
Nous utilisions une bobine de fil de Litz à noyau de ferrite de base MnZn, mais à forte concentration en fer, et l'échantillon était taillé pour entrer tout juste dans l'entrefer, soit 2cm de haut et 8mm de diamètre.
Je joint une image de simulation FEMM (ce n'est pas de la pub, le logiciel est gratuit, et au passage très pratique pour tout un tas de simulation électromagnétiques ) pour donner une idée des positions des objets.
Tout ça pour présenter ma question : quelle forme d'alliage se serait formée avec le plus de probabilité? Car je ne sais pas si l'alliage avec le zinc se fait à ces températures et sur toute la surface de l'échantillon, mais pour la chalcopyrite il faut du soufre, qui n'est présent dans l'air qu'en quantités infimes (en tout cas on n'en utilisait pas dans la salle, et il n'y avait aucune raison qu'il y en ait des concentrations élevées).
Voilà, je sais que cette question est très technique et particulière, mais le prof qui nous encadrait n'est pas du tout versé en chimie et on cherche sur internet depuis presque une semaine car on est en train de taper le rapport du projet. Toute explication ou possibilité autre est la bienvenue, car de toute façon nous n'avions pas de moyens de vérifier une théorie en particulier (il se formait une couche trop fine pour qu'on la récupère, et en plus on n'avait pas de matériel de chimie).
Merci d'avance
Eikkira Danselame
-----