pH d'un titrage acide faible par base forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH d'un titrage acide faible par base forte



  1. #1
    pytos12

    Unhappy pH d'un titrage acide faible par base forte


    ------

    Bonsoir je ne comprend pas pourquoi le pH= pKa + Log (Cb.Vb + 10*(-pHo) .Va ) / ( Ca.Va - Cb.Vb) quand pH > Phe , a vrai dire je ne comprend juste pas d'où vient le (Cb.Vb + 10*-pHo . Va ) car selon la lois on a Ph = pKa + Log [B]/[A] et que [A] = [A]o - [B]] = Ca(0) - Cb (v) sachant que Pho est le PH de la solution acide avant le titrage , merci d'avance !

    -----

  2. #2
    pytos12

    Re : pH d'un titrage acide faible par base forte

    Petit up ...

  3. #3
    nlbmoi

    Re : pH d'un titrage acide faible par base forte

    Bonjour

    Il est étonnant de voir apparaître un 10^(-pH0) alors qu'on traite d'un dosage acide base dans lequel le volume équivalent permet de remonter bien plus précisement à la concentration en acide qu'avec le pH.

    Tu indiques pH>pHe mais ici il y a 2 équivalences possibles : la première qui résulte du dosage des H3O+ issus de l'ionisation de l'acide faible dans l'eau puis la 2ème qui correspond au dosage de l'acide faible.

    La loi indiquée n'est pas correcte car ici, tu es en présence après l'équivalence d'un mélange de base forte et faible, l'acide faible étant totalement dosé : en général, la base forte fixera le pH.

  4. #4
    jeanne08

    Re : pH d'un titrage acide faible par base forte

    Je pense que cette formule est donnée pour le pH avant l'équivalence ( excès de AH par rapport à la base ajoutée) donc pH <PHe
    je pense aussi voir l'idée qui se trouve derrière cette formule : l'auteur additionne les A- : ceux qui sont là initialement ( égaux aux H3O+ initiaux c'est à dire 10^-pH0) ) et les A- formés par la réaction quasi totale AH+OH- ajoutés -> A- + H2O . Cette formule est donc fausse à mon avis car il y a des H3O+ à neutraliser ( comme l'indique nlbmoi) avant de toucher aux AH ... bref (A-) =CbVb ... point final !
    note : le terme 10^-pH0 est négligeable , vraissemblablement devant CbVb ... mais je maintiens que cette formule me parait fausse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pytos12

    Re : pH d'un titrage acide faible par base forte

    merci pour vos réponses je comprends mieux maintenant !

Discussions similaires

  1. Titrage d'un acide faible par une base forte.
    Par VingtDeuxHeures dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2015, 21h51
  2. Titrage d'un acide faible par une base forte
    Par Think-Max dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2014, 16h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 21h53
  5. Titrage d'un acide faible par une base forte???
    Par invite522dc007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 18h13