La CCM : technique spécifique ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La CCM : technique spécifique ou non?



  1. #1
    dams7325

    La CCM : technique spécifique ou non?


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre, car en regardant un peu sur internet et dans les livres, j'ai remarqué qu'il était mentionné que la CCM était spécifique (livre) / non spécifique (internet). Personnellement je pense qu'il est possible que deux composés un peu près similaire et migrant dans les mêmes conditions ont le même Rf, donc que la migration en soit n'est pas spécifique mais que la technique de révélation l'est. Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : La CCM : technique spécifique ou non?

    Il peut y avoir des cas pathologiques ou deux composés ont le même Rf et réagissent de la même façon lors de la révélation.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    WellsColomb

    Re : La CCM : technique spécifique ou non?

    Si tu as 2 composés qui ont le même Rf, cela veut dire que ils se sont mal séparés.

    Il faut se rappeler que la chromatographie sert à la séparation de composé, il faut donc crée des conditions (éluant et plaque CCM) qui permettent à 2 éléments de se séparer).

    Aujourd'hui on peut séparer toutes les molécules ou ions entre eux, même les chirales. (Bien sûr je parle des autres chromatographies)

    Donc à mon avis, la CCM est spécifique si on trouve les bons paramètres de séparation. Après ça reste une technique assez limité si on parle de chromatographie plus en profondeur.

    J'espère avoir été clair et concis dans mes propos.

    Wells

  4. #4
    dams7325

    Re : La CCM : technique spécifique ou non?

    Merci de vos réponses qui vont me permettre de peser le pour et le contre ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2015, 23h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2011, 08h39
  3. [Biologie Moléculaire] Technique pour obtenir des amorces souche spécifique sans séquence du génome
    Par invite6f0f6328 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2010, 18h18
  4. technique d'apodisation ou/et technique de lissage
    Par soft001 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 09h33
  5. Spécifique ou non-spécifique?
    Par invited7d2f012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 15h07