Analyse confiserie par HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse confiserie par HPLC



  1. #1
    Tomtom12345

    Analyse confiserie par HPLC


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à étudier la composition d'un sucre cuit:
    -Sirop de glucose
    -saccharose
    -acide lactique
    -colorant
    -arôme

    Mon objectif principal est d'observer la dégradation du saccharose en fructose et glucose car celui-ci est chauffé a environ 150°C dans un mélange à 1,9% d'acide lactique.

    J'ai l'occasion de pouvoir utiliser une HPLC et je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller sur la polarité à utiliser pour les phases mobiles et stationnaires tout en sachant que les composés qui m'intéressent sont les sucres et l'acide en priorité.

    En vous remerciant à l'avance de vos conseils avisés

    Tom

    -----

  2. #2
    Tomtom12345

    Re : Analyse confiserie par HPLC

    Il semblerait que l'utilisation d'une phase stationnaire en silice couplée à de l'acetonitrile (voir du méthanol mais à apparemment moins performant) serait une bonne piste.
    Qu'en pensez vous?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Analyse confiserie par HPLC

    Bonjour

    Tu trouveras une notice détaillée ici :
    http://www.oiv.int/oiv/files/6%20-%2...A-AS311-03.pdf

    Cordialement

  4. #4
    Tomtom12345

    Re : Analyse confiserie par HPLC

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce lien!

    J'ai simplifié afin de garder l'essentiel pour ma manipulation :

    --> Préparation de l'éluant

    J'en prépare 1L pour commencer, donc je mélange 800mL d'acétonitrile avec 200 mL d'eau distillée.

    --> Préparation de l'échantillon

    Je prélève précisément une masse m de l'ordre de 5g de bonbon que j'incorpore dans une fiole jaugée de 20mL. Je remplis d'eau distillé jusqu'au trait de jauge. Je chauffe légèrement pour dissoudre et si je m'aperçois qu'il y a eu un phénomène d'évaporation important, je rajoute de nouveau de l'eau jusqu'au trait de jauge.

    --> Analyse

    Je cale mon débit d'éluant sur 1mL/min et j'injecte 20 uL de solution.
    Si j'ai prélevé une masse de 4.98g précédemment, alors, j'injecterai 4.98*10^-6g de bonbon.

    --> Détermination des temps de rétention

    J'utilise un sirop de sucre inverti (47,5% glucose 47,5% fructose et 5% saccharose) que j'enrichis en dextrose.
    Le plus petit pic sera pour le saccharose, l'intermédiaire pour le fructose et le plus grand pour le glucose.
    Ici je ne pense pas qu'il soit important d'être précis car on ne cherchera que les temps de rétention.
    Je ferai de même avec l'acide et si je m'aperçois que que ce protocole ne permet pas de le mettre en évidence alors je réaliserai un titrage.

    Enfin j’emmènerai avec moi des échantillons des arômes, colorants et du sirop de glucose composant le bonbon. En effet (notamment pour les arômes) je ne connais par leurs compositions et je crains qu'ils fassent apparaître plusieurs pics qui puissent "polluer" mon résultat.
    D'ailleurs quelqu'un connaît il une manipulation qui permettrait d'isoler sucres/acides (j'ai entendu parler d'une extraction à l'aide d'éthanol pour les sucres) ou alors de supprimer les arômes de l'échantillon.

    Je suis à l'écoute de tous vos conseils

    Tom

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Analyse du cumate par HPLC
    Par inviteee6a7134 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 11h07
  2. Validation d'analyse HPLC de la valine
    Par invite69de95fb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 20h03
  3. analyse HPLC de peroxydes
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 13h05
  4. Analyse par HPLC
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 15h52
  5. analyse HPLC
    Par invited1061610 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2005, 07h47