Bonjour,
Je souhaite développer une méthode HPLC pour détecter le cumate (4-isopropylbenzoic acid). Lien vers la molécule
J’utilise une phase inverse (Capcell Pak C18 4,6mm x 250 mm de chez Shiseido), et je détecte en UV à 272nm. Ma colonne est à 40°C et mon débit est de 1 mL/min.
J’utilise comme phase mobile de l’eau (A) et de l’acétonitrile (B) et j’ai essayé de faire un gradient de 20% de B à 95% de B en 30 min puis j’ai réduit à 10min. Avant cela, j’ai essayé aussi en isocratique (50/50 eau/ACN et 60/40 eau ACN).
Je prépare ma solution de cumate dans de l’ethanol.
Mon problème, c’est que je détecte quelquechose mais sous la forme d’un pic très large, et j’observe un « fronting » (je ne connais pas le terme en français) du pic ie le pic « traine » à l’avant puis redescend de manière abrupte. Je me suis rendu compte après que si je redilue ma solution initiale dans de l’eau ou dans les conditions initiales de mon gradient (80/20 eau/ACN), il y a précipitation donc j’ai du faire précipiter mon produit lors de l’injection, du moins lors des 1ères injections.
Mais même lorsque je fais mes dilutions dans de l’ethanol, j’obtiens toujours un pic très large.
Est-ce que quelqu’ un aurait une idée sur les conditions que je pourrais tester pour détecter cette molécule en HPLC ? Pour l’instant j’injecte 10µL à 3mg/mL mais je voudrais descendre bien en dessous (30 ng/mL). Ou est-ce que je dois m’orienter vers une autre méthode (GC ?). Malheureusement je ne trouve pas grand-chose dans la littérature sur l’analyse de cette molécule !
Merci d’avance
-----