De l'acide sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

De l'acide sulfurique



  1. #1
    invitebcd79221

    De l'acide sulfurique


    ------

    bonjour tout le monde.

    je voudrais connaître le protocole complet pour fabriquer de l'acide sulfurique.

    on m'a dit qu'on pouvait faire se dissoudre du dioxyde de souffre dans de l'eau mais, non seulement la réaction est très lente, mais en plus la solution finale n'aura pas la pureté souhaitée.

    je sais que j'aimerais une solution a 93% d'acide.

    si vous avez les conseils pour toutes les sécurités nécessaires a une telle expérience je suis toute ouïe. Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : De l'acide sulfurique

    L'acide sulfurique se prépare en faisant réagir du trioxyde de soufre (avec un seul "f") SO3 avec de l'eau. La réaction est extrêmement exothermique. Et SO3 est un gaz produit par oxydation de SO2 qui est lui-même un gaz produit par combustion du soufre élémentaire S8 dans l'oxygène.

    Autant te dire qu'il est plus simple et moins coûteux de l'acheter.

  3. #3
    moco

    Re : De l'acide sulfurique

    Pour compléter ce que dit ZuIIchi, on peut dire qu'il faut d'abord brûler du soufre dans un courant d'air, ce qui n'est pas facile, car le soufre fond avant de brûler. Puis on ajoute de l'air au gaz SO2 formé et on envoie le mélange de gaz SO2 + O2 à travers un treillis de platine (ou parfois d'oxyde de vanadium), au contact duquel SO2 et O2 se transforment en SO3 qui est un autre gaz. En principe il suffit de faire réagir SO3 avec de l'eau pour faire de l'acide sulfurique. En réalité SO3 barbotte dans l'eau sans réagir. Pour le faire réagir, il faut faire barboter le gaz SO3 dans de l'acide sulfurique déjà relativement concentré (50% H2SO4). Et là, le SO3 se dissout facilement fabriquant H2SO4 avec les 50% d'eau présent. Donc la solution d'acide se concentre peu à peu. On arrête quand la teneur en acide H2SO4 est de l'ordre de 95%.

    Cette opération n'est pas à la portée des amateurs, vu que le gaz SO3 est très corrosif, sans parler bien sûr de H2SO4.

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : De l'acide sulfurique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Cette opération n'est pas à la portée des amateurs
    Et on peut ajouter qu'étant donnée la question, little_scientist ne semble pas avoir les compétences requises pour manipuler ce genre de produit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcd79221

    Re : De l'acide sulfurique

    vous venez tous de me sauver la vie merci beaucoup. je n'ai en effet pas les compétences et SURTOUT pas le matériel pour une telle experience. Merci tout de même pour vos réponses et peut être à bientôt!

Discussions similaires

  1. Acide sulfurique / acide citrique : comment les mesurer ?
    Par invitec4829296 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2013, 13h55
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  3. De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 18h15
  4. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43