Dichloromethane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dichloromethane



  1. #1
    TJ-78

    Dichloromethane


    ------

    Hello tous,
    Je bloque sur un exo,

    Dans un mortier, on pile de petits morceaux de pommes avec leur peau. On verse dans le mortier quelques mL de dichloromethane : on attend quelques instants, puis on verse le liquide coloré qui surnage dans un bécher.

    A) Quel est la couleur du dichloromethane? Incolore
    B) Quel est la couleur du liquide ? Pourquoi ? Verte car la pomme contient des colorants.
    C) Pourquoi n'utilise t-on pas l'eau ?
    Je bloque sur la question C.. Pourriez vous m'eclaircir svp ?
    et la D) meme questions lorqu'on broie des feuilles d'épinards dans un mortier et qu'on ajoute de l'alcool à 90°

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : dichloromethane

    La plupart des composés naturels sont peu ou pas solubles dans l'eau. Si tu utilisais de l'eau pour tenter d'extraire des composés présents dans ta pomme, tu serais largement déçu, car tu n'extrairait par grand chose. Imagine ta pomme coupée en morceaux que tu passes dans un filet d'eau. L'eau ne change pas de coloration.

    En revanche, le dichlorométhane, qui est un solvant organique non polaire, dissout très bien les composés naturels comme les colorants. L'éthanol a le même effet, il dissout mieux ces composés que l'eau.

Discussions similaires

  1. dichlorométhane
    Par Mr.Anonymous dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2012, 10h19
  2. dichloromethane
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2012, 17h20
  3. Dichloromethane extraction
    Par invitef5ebac73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 22h58
  4. Dichlorométhane solvant
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 20h01
  5. dichlorométhane
    Par invite9d822b2f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 18h09