Synthèse de l'aspartame
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Synthèse de l'aspartame



  1. #1
    MarisaPitie

    Post Synthèse de l'aspartame


    ------

    Bonjour à tous,


    Je dois faire cet exercice mais je n'y comprends absolument rien (il faut dire que je suis nulle en chimie) dès la deuxième question et j'aurais besoin d'aide

    Voici l'énoncé :

    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 233
Taille : 591,0 Ko

    J'ai déjà répondu à la première question: il s'agit simplement d'entourer le groupe amide dans la formule.

    Toutefois je ne comprends pas la b) : faut-il représenter l'aspartame avec un ajout de H+ et dire ce que ça donne dans une réaction? Ou alors s'agit-il de montrer que le H de OH migre vers NH2 d'où les charges, négative pour O et positive pour NH3 du coup ?

    c) : même problème. Je pense que je dois utiliser les données et montrer par une équation ce que un acide carboxylique et un amine donnent si les groupes ne sont pas protégés. Est-ce correct ?

    d): je saurais le faire si j'arrive le b) et le c)

    Pour le reste des questions j'attends d'avoir les conclusions des questions précédentes.


    Voilà, je suis totalement bloquée même si je ne pense pas que ce soit très difficile mais c'est le fait de faire une équation de réaction qui me perturbe.


    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Synthèse de l'aspartame

    Bonjour,

    Excuse-moi, mais peux-tu préciser d'où est extraite cette page ? D'un livre ? Lequel ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    MarisaPitie

    Re : Synthèse de l'aspartame

    Je l'ignore malheureusement, notre prof nous l'a donné en polycopié sans nous dire d'où il l'avait tiré

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Synthèse de l'aspartame

    Ca me va, c'est soit un document à lui soit qu'il a pris lui-même la responsabilité de diffusion. Validé.

    Ceci dit, je ne suis pas compétent sur le fond et je l'aisse d'autres t'aider s'ils le peuvent. Bonne continuation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Synthèse de l'aspartame

    b) à mon avis on te demande juste de montrer qu'il y a une réaction intra-moléculaire possible par migration d'un H+ du groupement NH3+ vers OH-

    c/ je serai tenté d'écrire l'équation mettant un jeu l'autre fonction carboxylique avec une amine mais dans ce cas la question n'a pas de sens car la réponse est contenue dans la question !

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Synthèse de l'aspartame

    Bonsoir

    Pour la question c ...
    Si tu cherches à condenser l'acide aspartique sur l'ester méthylique de la phénylalanine. Pourquoi est-ce que ce serait plutôt l'acide 1 qui réagirait ? Pourquoi pas le 2 ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Protocole de synthese de l'aspartame
    Par Elyze dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 14h20
  2. Synthèse aspartame TPE
    Par invite69e4d3a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 16h26
  3. Synthèse de l'aspartame
    Par invite537ccabc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 13h31
  4. Aspartame
    Par invite6a28eabc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2006, 12h08
  5. aspartame
    Par invite66e41d66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 08h18