Questions sur les UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur les UV



  1. #1
    qcastl32

    Question Questions sur les UV


    ------

    Bonjour, j'ai deux questions à propos de la lumière UV j'espère que je suis dans la bonne section du forum je n'ais pas trouvé d'autre qui se rapproche plus du sujet.

    Tout d’abord, je me demande pourquoi quand on utilise une lampe UV ont voit la lumière comme étant violet? Car selon internet le spectre UV serait en dehors du spectre de lumière visible (sous les 400nm). Selon ma logique, quand je regarde une lampe UV je ne devrais rien voir comme avec un lampe IR, je devrais seulement voir ces effet sur une encre qui réagit aux aux UV ou sur un billet de banque par exemple.. Donc une lampe UV n’émettrait pas seulement des UV mais aussi du violet? Si oui existe t'il des lampes qui émettent seulement des UV?

    Deuxième question, si le soleil émet des UV pourquoi en regardant un billet de banque à la lumière du soleil on ne voit pas les filigranes qu'ont peut voir avec une lumière UV?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Questions sur les UV

    Bonsoir,

    En effet une lampe UV émet aussi beaucoup de violet, et tu n'en trouveras pas qui n'envoie que des UV, sauf à rajouter un filtre. Pour une raison de sécurité, toute lampe qui émet des rayons non visibles, déborde sur la partie visible afin de montrer que la lampe fonctionne. Sans cela l'on pourrait subir une exposition longue sans le savoir.

    Le Soleil émet beaucoup plus de visible que d'UV, donc il faudrait filtrer la lumière pour garder seulement une majorité d'UV.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Gramon

    Re : Questions sur les UV

    Ce n'est pas le cas de toutes les lampes UV. J'utilise des lampes au mercure qui ont plutôt une couleur jaune-verte fluorescente. Je pense que c'est le même type de lampe que celles qui ont tendance à être violette mais sans filtre UV.

  4. #4
    qcastl32

    Re : Questions sur les UV

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonsoir,

    En effet une lampe UV émet aussi beaucoup de violet, et tu n'en trouveras pas qui n'envoie que des UV, sauf à rajouter un filtre. Pour une raison de sécurité, toute lampe qui émet des rayons non visibles, déborde sur la partie visible afin de montrer que la lampe fonctionne. Sans cela l'on pourrait subir une exposition longue sans le savoir.

    Le Soleil émet beaucoup plus de visible que d'UV, donc il faudrait filtrer la lumière pour garder seulement une majorité d'UV.
    Deux autres questions me viennes en lisant votre réponse, de ce que je comprend une lampe qui émettrait seulement une lumière violet ne ferait pas réagir une encre UV c'est bien ça? Et quand vous parler de sécurité, si je laissai une lampe UV pointé vers mon bras par exemple pendant longtemps est-ce que j'attraperait un coup de soleil?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Questions sur les UV

    RE,
    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Deux autres questions me viennes en lisant votre réponse, de ce que je comprend une lampe qui émettrait seulement une lumière violet ne ferait pas réagir une encre UV c'est bien ça?
    Les substances sensibles aux UV réagiraient sans avoir besoin de violet en plus, cela se voit bien car beaucoup d’objets sont fluorescents aux UV.
    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Et quand vous parler de sécurité, si je laissai une lampe UV pointé vers mon bras par exemple pendant longtemps est-ce que j’attraperais un coup de soleil?
    En effet, c'est exactement le problème, vous pourriez oublier que la lampe est allumée, puis sentir son effet quand il est trop tard.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    qcastl32

    Re : Questions sur les UV

    Si une substance sensible aux UV est éclairé par une lampe de couleur violet seulement mais qui n'émet pas d'UV cette substance ne devrais pas réagir c'est bien ça? Donc visuellement l'éclairage d'une lampe violet et celui d'une lampe UV pourrait tout deux se ressembler mais une seule des deux lampes ferait réagir une encre UV?

    EDIT: autrement dit, un éclairage peut être violet sans pour autant être UV c'est bien ça?
    Dernière modification par qcastl32 ; 09/04/2015 à 23h50.

  8. #7
    phys4

    Re : Questions sur les UV

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    EDIT: autrement dit, un éclairage peut être violet sans pour autant être UV c'est bien ça?
    Oui c'est différent, on pourrait mettre un filtre violet devant une lampe blanche et avoir du violet seul.
    Mais certains corps peuvent également être fluorescents aux UV et au violet, si l'énergie d'excitation de fluorescence est en dessous des 400µm du violet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    qcastl32

    Re : Questions sur les UV

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Oui c'est différent, on pourrait mettre un filtre violet devant une lampe blanche et avoir du violet seul.
    Mais certains corps peuvent également être fluorescents aux UV et au violet, si l'énergie d'excitation de fluorescence est en dessous des 400µm du violet.
    D'accord merci beaucoup de m'avoir "éclairé" sur le sujet!!

Discussions similaires

  1. Questions
    Par emasmile dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2014, 10h54
  2. Questions
    Par MESSITHEBEST dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2014, 10h04
  3. questions sur l'or
    Par biochem dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2014, 18h47
  4. Questions sur la FFT
    Par invite55481d20 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2008, 10h02
  5. Fac de Bio: questions
    Par invitebd6ad709 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2005, 12h32