[Exo] choix du solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Exo] choix du solvant



  1. #1
    invite51aedc60

    [Exo] choix du solvant


    ------

    Salut les chimistes j'ai besoi d'aide pour un ptit exercice en chimiee organique bon pour l'econcé on veut reduire le cyclohexanone à l'aide de LiAlH4 en presence de l'ether couronne mais cela ne conduit a aucune reaction pourquoi sinn on a choisi le THF que peut on conclure bon la jme bloque totalement j'ai vraiment pas compris aidez moi

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Exo] choix du solvant

    Bonjour,

    J’imagine que les deux réactions ont été faites dans le THF et contrairement à ce que semble indiquer ton titre, la question ne concerne pas le solvant mais la présence ou non d'éther couronne.

    Que proposes-tu ? Quel est le rôle de l'éther couronne ?

  3. #3
    invite51aedc60

    Re : [Exo] choix du solvant

    j'ai fais une graaave erreuur mmm le role de l'ether couronne est de transferé lagent reactif dune phase a une autre

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Exo] choix du solvant

    De quels phases parles-tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51aedc60

    Re : [Exo] choix du solvant

    euuuh enfin selon la definition ecrite dans le cour enfin l'ether couronne est un catalyseur n'est ce pas ?! mais vraiment l'idée de cette exercice je la pige pas tres bien emmm

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Exo] choix du solvant

    Il ne faut pas oublier l'exercice. Si tu parles du passage de la phase aqueuse vers la phase organique il y a un soucis... LiAlH4 et l'eau ne font pas bon ménage !

    Si tu as un cours sur le sujet, avec quelles espèces réagit un éther couronne ?

  8. #7
    invite51aedc60

    Re : [Exo] choix du solvant

    l'ether couronne va isolé le cation metallique si je me trompe pas pour formé paire d'ion O.o

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Exo] choix du solvant

    Va jusqu'au bout du raisonnement. Quel cation métallique ? Si ce cation métallique est complexé avec l'éther couronne, qu'en déduire ?

  10. #9
    invite51aedc60

    Re : [Exo] choix du solvant

    been si le Li est separé du AlH4 la reaction ne va pas se produire donc on peut pas les separer c sa?

  11. #10
    invite51aedc60

    Re : [Exo] choix du solvant

    Si oui donc on conclue que lors de la reduction d'une cetone en alcool à l'aide de LiAlH4 on ne doit pas le separer pour que la reaction soit effectuer est ce bien ça?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Exo] choix du solvant

    Attention, il y a une différence entre "séparé" et "complexé".

    Pourquoi faudrait-il Li+ soit associé à [AlH4]- pour réagir ? Au niveau de la réactivité, qu'est-ce que cela implique qu'un métal soit complexé ?

  13. #12
    invite51aedc60

    Re : [Exo] choix du solvant

    mmm le Li c lui qui assure la liaison au niveau de la reactivité je peux rien vous dire la pouriez vous me repondre on ce qui concerne la reactivité

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Exo] choix du solvant

    Il faut être un peu plus précis. Qu'entends-tu par "c lui qui assure la liaison au niveau de la reactivité". Pour le reste je ne te donnerai pas la réponse, c'est ton exercice

    Que penses-tu de la réactivité d'un cation complexé par un éther couronne ?

  15. #14
    invite51aedc60

    Re : [Exo] choix du solvant

    Li assur la liaison avec le carbonyle qui permettera de faire la reduction de la fonction !! Ammm si le li est lié à lether couronne il sera olus stable? Mmmm tu ma dejaa aider sans toi jpourrai meme po comprendre le debut ^_^

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : [Exo] choix du solvant

    En effet il peut y avoir interaction entre Li+ et le carbonyle, et cette interaction participerait à la réduction. C'est ce qui est démontré avec l'utilisation ou non d'éther couronne. Quand Li+ est complexé avec l'éther couronne il n'est plus disponible.

  17. #16
    invite51aedc60

    Re : [Exo] choix du solvant

    Ouee si on mets NaBH4 a la placede LiAlH4 sa sera lmem cas non?

Discussions similaires

  1. Choix du solvant
    Par invitec9a1996f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2015, 18h58
  2. recristallisation: choix du solvant
    Par invitec8175a9b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2013, 19h36
  3. Choix du solvant
    Par invite09c850a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2012, 16h13
  4. choix de solvant en infrarouge
    Par inviteba47b656 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2010, 11h43
  5. Choix d'un solvant
    Par invitede67d7f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 15h47