Siliciure de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Siliciure de sodium



  1. #1
    gogojunior

    Siliciure de sodium


    ------

    Salutations tout le monde,

    j'ai entendu parler d'un "merveilleux produit" : le siliciure de sodium.
    Ce produit serait un bon moyen de stocker de l'hydrogène sous forme solide : en effet en réagissant de l'eau, une mole de ce composé donne 5 moles de dihydrogène et une mole de silicate de sodium.

    Cela dit je me demandais ce que l'on faisait du silicate, apparemment on sait le reconvertir en siliciure mais impossible d'en trouver le procédé.
    Quelqu'un aurait il des idées ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Siliciure de sodium

    Pour convertir le silicate en siliciure, il n'y a pas de cheminement direct. La méthode la plus raisonnable, consiste d'abord à traiter le silicate de sodium par un acide dilué comme HCl par exemple. On forme une solution de NaCl et un précipité de silice hydratée H2SiO3, ou SiO2·H2O. On filtre le précipité et on le calcine. Il se forme SiO2. Puis on chauffe le mélange de SiO2 et de charbon dans un courant de gaz chlore. A plus de 500°C, Cl2 réagit avec SiO2 et C, pour former CO et SiCl4 CO est un gaz, tandis que SiCl4 est un liquide à température ambiante, qui bout à 57°C. On le récolte en refroidissant le gaz qui a passé sur SiO2 + C. Il faut ensuite transformer SiCl4 en Si, en faisant passer un courant de gaz SiCl4 sur sud sodium chauffé. On obtient un mélange Si + NaCl, et on lave à l'eau pour éliminer NaCl. Pour l'étape finale, hélas, je ne sais pas comment on fait pour fabriquer du siliciure de sodium. J'imagine que c'est par fusion d'un mélange de sodium et de silicium

  3. #3
    gogojunior

    Re : Siliciure de sodium

    Merci de ta réponse Moco

    Je constate avec déception que ce n'est donc pas aussi "environmentally-friendly" qu'il le prétende : étant donné la liste des opérations je suppose que le rendement énergétique total ne doit pas être très bon, sans conter l'usage de charbon et de chlore, qui sont pas du tout bien vu des écologistes...

    Cela m'étonne tout de même qu'il n'y ait pas un procédé plus directe : en chauffant à très haute température afin de "désoxyder" le silicate (j'avais entendu parler d'un projet similaire avec du magnésium) ou peut être en le réduisant par électrolyse du silicate fondu ?

  4. #4
    moco

    Re : Siliciure de sodium

    Personne ne parvient à désoxyder la silice SiO2. Et l'électrolyse du silicate de sodium fondu donne du sodium à la cathode et de l'oxygène à l'anode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gogojunior

    Re : Siliciure de sodium

    mais le sodium formé pourrait peut être réagir avec la silice pour former le siliciure, non ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2014, 15h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 19h26
  4. siliciure de sodium
    Par fbedon dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2011, 10h08
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59