Choux rouge indicateur de PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choux rouge indicateur de PH



  1. #1
    qcastl32

    Question Choux rouge indicateur de PH


    ------

    Bonjour,
    j'ai encore une petite question, j'ai lu qu'on pouvais utiliser le choux rouge comme indicateur de PH. On le fait bouillir dans l'eau on filtre le tout et on utilise la solution. Je compte bien tenter l'expérience car ce serait beaucoup plus économique que les indicateurs vendu sur internet qui valent souvent une jolie somme. Mais d'abord j'ai deux questions qui me viennent en tête, après avoir retiré les morceau de choux par filtration, je compte faire bouillir la solution plus longtemps pour en réduire le volume et en faire un concentré pour n'utiliser que quelques gouttes par la suite mais je voudrais être sûr que ça ne va pas le dégrader ou le rendre inefficace? Et dernière chose, j'ai entendu dire que ce type d'indicateur ne se concevrait pas très longtemps mais je ne sais pas si c'est vrai et non plus combien de temps il sera utilisable après fabrication? Quelqu’un aurait réponses à mes question SVP?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Choux rouge indicateur de PH

    C'est vrai que le jus de chou rouge permet de déterminer le pH sans difficulté. Mais c'est aussi vrai qu'il ne se garde pas longtemps. Au bout de quelques jours, il se développe des moisissures dans la solution. Si tu fais bouillir, tu stérilises le tout, et la solution se garde plus longtemps. Mais tu ne peux pas empêcher que des bactéries ne reviennent infecter ta solution qui contient tout ce qu'il faut pour les nourrir.
    Quant à leur concentration par ébullition prolongée, j'ignore si cette ébullition détériore ou non la molécule d'anthocyane responsable de la coloration.

  3. #3
    qcastl32

    Re : Choux rouge indicateur de PH

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    C'est vrai que le jus de chou rouge permet de déterminer le pH sans difficulté. Mais c'est aussi vrai qu'il ne se garde pas longtemps. Au bout de quelques jours, il se développe des moisissures dans la solution. Si tu fais bouillir, tu stérilises le tout, et la solution se garde plus longtemps. Mais tu ne peux pas empêcher que des bactéries ne reviennent infecter ta solution qui contient tout ce qu'il faut pour les nourrir.
    Quant à leur concentration par ébullition prolongée, j'ignore si cette ébullition détériore ou non la molécule d'anthocyane responsable de la coloration.
    D'accord merci pour ces réponses, vu le prix du choux rouge je crois que je vais tenter l'expérience!

Discussions similaires

  1. Choux de ST SAENS
    Par invitea7d2d50d dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2010, 15h25
  2. extraction des anthocyanes du jus de choux rouge
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 09h46
  3. Extraction des anthocyanes du choux rouge
    Par invite8d3cdf79 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 17h36
  4. Choux rouge
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 10h44