Questions eau oxygénée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions eau oxygénée



  1. #1
    mav62

    Questions eau oxygénée


    ------

    Bonsoir,
    J'ai mélangé de l'acide chlorhydrique, de l'eau oxygénée et une solution de permanganate de potassium. J'obtiens bien une solution incolore par contre il y a une effervescence, s'agit-il de dioxygène qui se dégage ?
    Pour démonter que l'eau oxygénée devient inefficace au cours du temps, on utilise les 2 couples redox : H2O2/H2O et O2/H2O2, j'obtiens comme équation : 2H2O2 -> 2H2O + O2 qui montre qu'elle devient de l'eau. Comment appelle-t-on cette réaction d'oxydoréduction où l'oxydant et le réducteur sont identiques : H2O2 ? Par exemple on dit la réaction des ions cuivre sur le zinc, dans le cas présent que dit-on ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    illusionoflogic

    Re : questions eau oxygénée

    Salut médiamutation sur wiki et hop là
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : questions eau oxygénée

    Bonjour,

    Non il ne s'agit pas d'une médiamutation. Quand l'oxydant et le réducteur est la même espèce (comme dans l'exemple donné avec l'eau oxygénée) il s'agit d'une dismutation.

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : questions eau oxygénée

    Oui désolé, j'avais cru a un synonyme à cause de la page wiki, mais j'essayais de répondre sans donner la réponse directement, (d'après souvenir ) pensant que médiamutation était plus générale comme amphotère ou tampon : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diamutation, d'ailleurs c'est juste ce qui est marqué ? J'ai l'impression comme amphotère que c'est pas rigoureusement synonyme ?

    Edit : après vérif https://fr.wikipedia.org/wiki/Dismutation, amphotère est général (et puisque les réactions sont souvent un mix de <- et -> ; <=>)
    Dernière modification par illusionoflogic ; 06/05/2015 à 20h36.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : questions eau oxygénée

    Comme il est indiqué dans le lien que tu donnes la médiamutation est la réaction inverse de la dismutation, ce n'est donc pas un synonyme.

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire quand tu parles d'amphotère. Tu penses que ce terme est synonyme de quel autre terme ? Un amphotère est une espèce qui est à la fois une base et un acide, donc pas applicable ici car on est en présence d'une espèce qui est à la fois le réducteur et l'oxydant. De même que veux-tu dire en parlant de tampon ? Un tampon est une solution permettant de maintenir le pH à une valeur donnée malgré l'addition d'une faible quantité de base ou d'acide. Donc, ici encore, pas de lien avec l'oxydoréduction.

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Questions eau oxygénée

    Second lien : amphotèrisation rédox ?
    En fait, je faisais le parallèle échange d'électron pour rédox, échange de proton pour amphotère, car c'est un préalable aux acides/bases de Lewis, qui sont des échanges électroniques, après pour le tampon c'est un vieux souvenir : il faut que ce soit un couple acidobasique à l'équilibre plateau, non ? (en effet je me suis un peu trompé sur le tampon, je pensais diacide ou dibase faibles )

    PS : heu j'arrête là ? j'ai peur d'embrouillé plus que d'expliquer ... pour mav62 !
    Dernière modification par illusionoflogic ; 06/05/2015 à 21h06.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Questions eau oxygénée

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Second lien : amphotèrisation rédox ?
    Personnellement je n'ai jamais entendu ce terme. Personnellement encore, je trouve ça un peu étrange d'appliquer à des espèces rédox un terme relatif aux acides et bases.

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    après pour le tampon c'est un vieux souvenir : il faut que ce soit un couple acidobasique à l'équilibre plateau, non ? (en effet je me suis un peu trompé sur le tampon, je pensais diacide ou dibase faibles )
    Une solution tampon est composé d'un acide et de sa base conjuguée. Qu'entends-tu par "équilibre plateau" ?

  9. #8
    pelkin

    Re : Questions eau oxygénée

    Salut kemiste,

    Lis bien le pseudo de ton interlocuteur, lentement et en traduisant, voilà.

  10. #9
    illusionoflogic

    Re : Questions eau oxygénée

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Personnellement je n'ai jamais entendu ce terme. Personnellement encore, je trouve ça un peu étrange d'appliquer à des espèces rédox un terme relatif aux acides et bases.
    Si on raisonne en terme d'échange, une rédox et une acidobasique, c'est a rapprocher dans ... la Thermodynamique ! Enthalpie de Gibbs.

    Une solution tampon est composé d'un acide et de sa base conjuguée. Qu'entends-tu par "équilibre plateau" ?
    Un plateau entre saut de pH qui est "large" de 2 unités ...

    PS : J'arrête encore un qui se croit dans ma tête : j'ai fourni les explications sur mon pseudo et pour VOUS, si vous cherchez des justifications ; c'est à être dégouté de la science (l'autodérision n'est plus de ce monde )
    Dernière modification par illusionoflogic ; 06/05/2015 à 21h31.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

Discussions similaires

  1. Eau oxygénée à 32 %.
    Par invite8aacde8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 18h58
  2. Eau oxygénée
    Par invite862f4fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  3. Eau oxygénée
    Par invitec34a5411 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2008, 16h00
  4. eau oxygénée
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2008, 20h06
  5. eau oxygénée
    Par invite786723d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 20h19