Bonsoir, comment définir les valeurs de concentrations des cations h3o+ et anions oh- dans l'eau pure à 22 c?
-----
Bonsoir, comment définir les valeurs de concentrations des cations h3o+ et anions oh- dans l'eau pure à 22 c?
Bonsoir,
Ce ne sont pas h3o+ et ho- mais H3O+ et HO-. Le symbole d'un élément chimique commence toujours pas une majuscule, suivie éventuellement d'une minuscule. On détermine ces concentrations avec le produit ionique de l'eau. Connais-tu cette notion ?
Je connais bien, j'ai beau essayer d'utiliser l'équation d'autoprotolyse de l'eau.
(je connais d'avance qu'à 25 c ils prennent la valeur 10^-7 mais ça n'est qu'à 25 c pas à 22 c. ça ne devra pas être la même lors de changement de température, non? )
Il faut connaitre la valeur du produit ionique de l'eau à 22°C. Tu ne peux pas deviner sa valeur. Cette question est posée dans le cadre d'un exercice ?
Je ne pense pas qu'il y ait de grande différence à 22°C ou à 25°C.
non, question indépendante, ben 10^-14, je ne crois pas que ça me sera pratique pour démontrer ces valeurs-ci, la démonstration, je n'y arrive pas
(désolée pour les symboles ^^' )
Merci !
C'est pourtant bien cette valeur qui permet de déterminer la concentration la concentration en H3O+ et HO-. Quelle est l'expression du produit ionique de l'eau ?
[h3o+] * [oh-]
(Au fait j'ai modifié mon msg et ça change pas, le symbole)
EDIT : remarque à oublier ! Tu as remplacé "et" par "*"
Dans l'eau pure, que peux-tu dire de la concentration en H3O+ et HO- ? (Attention aux symboles...)
Dernière modification par Kemiste ; 08/05/2015 à 19h57.
Il ont la même concentration. 10^-7 mol/l
Enfin ça je ne l'ai déduis que d'après la valeur de PH dans l'eau pure, 7, en appliquant 10^-PH
Qu'est ce qui te pose problème alors ?
la démonstration. Comment démontrer ces valeurs d'après l'équation de l'autoprotolyse !
Tu connais la réponse, tu l'as donnée...
Tu as donné l'expression de Ke :
Tu connais le lien entre les concentrations :
Donc Ke = [H3O+][HO-] = [H3O+]² = [HO-]² donc [H3O+] = [HO-] = racine(Ke)
H2O->HO- + H+
C'est de là que j'ai commencé, je voulais les déterminer en s'appuyant sur cette équation.. La même concentration d'après le tableau d'avancement.
Désolé mais je ne comprend pas ce qui te pose problème... Tu as toutes les informations.
Pas de soucis et merci quand même.