bonjour je suis une chimiste je prépare pour mon doctorat et je pense bien a réaliser un petit projet dans le domaine de la chimie si vous avez des idées n.hésitez pas svp
-----
bonjour je suis une chimiste je prépare pour mon doctorat et je pense bien a réaliser un petit projet dans le domaine de la chimie si vous avez des idées n.hésitez pas svp
Bonjour,
Qu'entends-tu par "un petit projet dans le domaine de la chimie" ? Dans quel but ? Quelle branche de la chimie ? Quel cadre ?
bonjour .je veux faire un projet rentable puisq je ne travail pas pour le moment .je suis specialiste dans le domaine des polymeres
Je réitère ma question. De quel type de projet s'agit-il ? C'est un projet personnel ? Tu parles d'un projet rentable, tu veux donc gagner de l'argent avec ce projet ? De quels moyens disposes-tu ? Quel rapport avec ton doctorat ? Et surtout, quelles sont tes idées ?
oui c personnel pour gagner de l.argent .sa n as rien a voir avec mon doctorat mais je veux un projet simple et reussi je ne sais pas .dans le domaine de recyclage ou synthese ou autre .merci de me repondre
Merci de faire un effort pour donner quelques détails. Ce n'est pas à nous de faire des efforts pour comprendre ce que tu veux faire. Si on fait une partie du boulot pour mettre en place le projet, on touche un pourcentage ?
Si c'est un projet personnel mais que tu ne disposes d'aucun moyens tu ne pourras pas faire grand chose... On ne se lance pas dans un projet comme ça... Et on ne fait pas non plus de la chimie comme ça... Si tu souhaites vraiment gagner de l'argent ce n'est plus vraiment un projet mais un boulot à plein temps.
merci de me repondre j.ai les moyens pour un projets mais il me manque les idées .je voulais faire le recyclage des pneux usées c un projet rentable et meilleur pour l.environnement .mais je trouve q c.est deja fait
je veux ouvrir laboratoire d.analyse .mais j.ai pas encore etudier le projet qel sont les analyses possible a faire
Des analyses de quoi ? Analyse d'eau ? De sol ? D'air ? D'aliments ? De médicaments ? Sois plus précise sur ton idée. Et comme l'a dit Kemiste, précise-nous de quoi tu disposes en termes de moyens matériels et de connaissances. Il en faut, des choses et des personnes, pour faire un laboratoire d'analyses...
je demande pas tous mais juste des idees qi me manque .pour les moyens je peux avoir un credit bancaire pour financier le projet completement .mais c l.idees qi me manque je vx un projet rentable pour moi et mon paye .moi je suis une chimiste polymeriste svp essayez de m.aider avec vos idees et vos connaissances .
on peux faire tt les analyse ds un seul labo de chimie c ce q je vx .pour le controle de qualitees
Ce sera surement mon dernier message sur ce sujet...
Tu veux donc que l'on réfléchisse à ta place pour trouver un projet rentable pour que toi, et toi seul, puisse gagner ta vie ? Déjà il aurait été bien que tu fasses un minimum d'effort pour nous expliquer clairement ce que tu souhaitais faire, ce qui te posais problème et des moyens dont tu avais à disposition. Tu parles de crédit bancaire qui pourrait financer ton projet. Etant donné que tu ne sais pas ce que tu veux faire comment peux-tu savoir de quelle somme tu vas avoir besoin et donc comment savoir si une banque va te suivre ? Ensuite si jamais on avait une idée de concept qui puisse être rentable penses-tu que nous allons le dévoiler sur un forum public afin que quelqu'un d'autre se l'approprie pour gagner sa vie ? Ce que tu nous demandes c'est quand même prendre nos idées pour ensuite "t'enrichir"...
Dernière modification par Kemiste ; 14/05/2015 à 18h01.
Toutes les analyses, c'est vite dit. Faut avoir le matériel, le personnel et les compétences qui vont avec. Et "contrôle qualité", ça reste vague... J'ai bossé chez Coca-Cola, dans un laboratoire de contrôle qualité des jus de fruits. Mais on peut faire du contrôle qualité sur tout et n'importe quoi (ou presque). Donc il faut que tu nous précises. Je te vois mal monter un labo qui analyserait aussi bien des échantillons alimentaires que des échantillons environnementaux (eau, air, sol), en passant par des produits cosmétiques ou des médicaments.
Donc je repose ma question : quel genre d'échantillon tu voudrais analyser ? A partir de là, on pourra te conseiller sur les analyses que tu peux envisager.
je veux faire un labo de controle de qualites des medicaments et des produits cosmetique
Dommage, c'est loin d'être ma spécialité. Mais bon, au moins on progresse. Et tu es sûre que ce genre de labo pourrait marcher ? La plupart des entreprises pharmaceutiques et cosmétiques ont leur propre service de contrôle qualité ? Y a-t-il un réel besoin d'un tel laboratoire là où tu habites ? Parce que si tu veux un projet rentable, il faut qu'il serve à quelque chose, qu'il réponde à un besoin.
Par ailleurs, as-tu déjà commencé à réfléchir de ton côté à ce que tu pourrais faire ? Est-ce que tu as des compétences liées à ce domaine ?
A priori il n'y a pas eu beaucoup de réflexion de son coté... (16 messages juste pour savoir qu'elle envisageait de développer un labo de contrôle qualité pour l'industrie pharmaceutique ou les cosmétiques). Elle s'attend à ce que l'on fasse une bonne partie de ce travail pour elle et au niveau de ses interventions elle se contente du strict minimum... Tu lui poses de nombreuses questions, légitimes, sur ce projet mais j'estime que quand on veut se lancer dans un projet aussi ambitieux on devrait déjà avoir les réponses à toutes ces questions... Cela vaut-il le coup de faire autant d’efforts pour quelqu'un qui ne semble pas vouloir en faire ?
Pour ma part ce sujet est clos.
si vs avez d.autre projet a proposer ds le domaine de la chimie n.heziter pas a me dire laboratoire c une idee mais j.ai pas encore decider qel projet je cherche une bonne idee si vs pouvez m.aider je vs merci bcp
merci mr kemiste .j etais assez claire et j.ai repondu a tte vos questions mais vous n.avez pas l.espris scientifique .moi j.ai rien demander q des idees .des conseilles si tt .merci bcp
Dire que Kemiste n'a pas l'esprit scientifique sur la base de ses seules réponses à cette discussion est absurde, d'autant qu'il a bien voulu s'intéresser à ton projet. Et je suis désolé de te dire que non, tu n'as pas vraiment été très claire sur ce dernier. Enfin je te rappelle que ce que tu sembles chercher en premier lieu est un projet "rentable", et ça non plus ce n'est pas avoir l'esprit scientifique.
Pour ma part, je n'ai pas, là comme ça, une idée de projet dans le domaine de la chimie. Et puis même, comme l'a dit Kemiste, si j'en avais une, je la garderais pour moi, je pense.
Si je t'ai posé toutes mes questions, c'est aussi pour que tu puisses te rendre comptte qu'avant de te lancer, il faut que tu y aies apporté une réponse. Tant que ton projet n'est pas clairement défini, je ne peux pas t'aider (et je doute que n'importe qui le puisse). Poser des questions n'est certes pas un grand effort (t'inquiète pas pour moi, Kemiste, je suis en vacances en ce moment, donc j'ai du temps à tuer ) mais tant que tu n'y répond pas avec précision, je ne peux rien faire de plus.
merci pour vos conseilles n.oubliez pas q je ss encore nouvelle
Bonsoir,
En partant de l'idée que tu es qualifiée pour les polymères tu peux envisager une activité de recyclage des plastique: pas leur ramassage, mais ce qui se fait ensuite. Mais alors un minimum d'équipement technique sera nécessaire tout comme un petit labo pour etudier les produits entrants (trier) et ensuite pour s'occuper du contrôle qualité des (du ?) produit fini. Le recyclage des pneus est trop compliqué avec la présence d'acier dans le caoutchouc. En France une partie est incinérée l'autre partie est broyée dans des machines spéciales capables de traiter du caoutchouc avec l'acier. La séparation de l'acier se fait en gelant à l'azote liquide les pneus qui deviennent cassants: le boroyage permet alors d'isoler le caoutchouc. Le granulé sert en mélange avec du goudron ou des résines a faire des sols souples ou des routes silencieuses.
Les analyses à façon (analyses pour des clients) nécessitent des équipements trés chers et des chimistes compétents pour les utiliser: ce ne peut pas être un "petit" projet.