TS Solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TS Solution tampon



  1. #1
    Lucash2304

    TS Solution tampon


    ------

    Salut.
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi si la concentration d'un acide et d'une base (donc pH=pKa) sont les même dans une solution, alors le pH est stabilisé, il ne varie pas ou peu (pouvoir tampon).
    Merci

    -----

  2. #2
    Lauu.p

    Re : TS Solution tampon

    Il me semble que l'acide et la base doivent être faibles. Ainsi, il y a un état d'équilibre et c'est ce qui permet ce maintien.
    C'est ce qu'il se passe dans la régulation du pH sanguin en tout cas

  3. #3
    Lucash2304

    Re : TS Solution tampon

    Je ne comprends pas. Pourquoi quand on ajoute un acide (par exmple) le pH ne varie pas. L'equilibre est perdu donc les concentrations (dont celle de H3O+) sont modifiées pour le retrouver non ?

  4. #4
    Sethy

    Re : TS Solution tampon

    C'est une question très intéressante que tu te poses.

    Mais il n'y a qu'une seule réponse, fait l'exercice (le calcul) toi même.

    Tu prends 1 litre d'eau et tu y ajoutes 10-5 moles d'acide fort. Le pH sera de ?

    Tu prends 1 litre de mélange d'acide acétique et d'acétate de Sodium tout deux par exemple à 0,1 mol / l. Commence par calculer le pH.

    Ensuite tu ajoutes également 10-5 mole d'acide fort. Puisque c'est un acide fort, il va réagir totalement avec les acétates pour former de l'acide acétique en même quantité. Recalcule le pH.

    Compare ensuite la variation de pH pour l'eau pure à laquelle on a ajouté 10-5 moles d'acide fort et la variation de pH du mélange tampon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucash2304

    Re : TS Solution tampon

    C'est bon j'ai fait les calculs.
    Pour le cas de l'eau j'ai un pH de 5 après ajout soit une variation de 2
    Pour l'autre cas j'ai un pH de 4.8 (= pKa) et ce pH reste environ le même après ajout, variation quasi nulle.

    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que les concentration d'acide / base faible auraient été largement différente, la variation serait aussi quasi nulle (j'ai utilisé a formule ph= pkA + log (...) ). Autrement dit toutes les solutions d'acide / base faible serait des solutions tampons ?
    Dernière modification par Lucash2304 ; 18/05/2015 à 20h16.

  7. #6
    Sethy

    Re : TS Solution tampon

    Et oui. Et aussi leur exacte contraire, c'est à dire ...

    Heureusement d'ailleurs, sans ça le pH de tout nos liquides physiologiques jouerait dangereusement au yoyo !
    Dernière modification par Sethy ; 18/05/2015 à 21h15.

Discussions similaires

  1. PH de la solution tampon
    Par Douchkaa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2012, 13h57
  2. solution tampon : quantité de solution
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 15h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  4. solution tampon
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2008, 08h19
  5. Solution tampon
    Par invite98e0d520 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2006, 21h49