Remplacer l'utilisation d'acide sulfurique par de l'acide carbonique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacer l'utilisation d'acide sulfurique par de l'acide carbonique.



  1. #1
    viruscanne

    Remplacer l'utilisation d'acide sulfurique par de l'acide carbonique.


    ------

    Bonjour,

    je cale un peu sur une question que l'on m'a posée. Dans une station d'épuration, on utilise de l'acide sulfurique 96% à raison de 15 tonnes/an afin de neutraliser les eaux résiduaires. On m'a demandé de calculer la quantité d'acide carbonique (voir de CO2) qu'il faudrait afin de remplacer l'acide sulfurique.
    Je bloque un peu, je suis parti sur différentes pistes mais je ne sais pas laquelle est la bonne. Quelqu'un aurait une idée de la marche à suivre?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Julien

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Remplacer l'utilisation d'acide sulfurique par de l'acide carbonique.

    Sur le papier, la quantité de CO2 à utiliser est proportionnelle au rapport des masses molaires. Or la masse molaire de H2SO4 est 98 g/mol, et celle de CO2 est de 44 g/mol. Pour remplacer 15 tonnes de H2SO4 96% par an, il suffit de 0.96 · 15 t · 44/98 = 6.46 t CO2.
    Mais c'est un calcul théorique. Je ne suis pas sûr qu'il soit applicable en pratique. Car l'acide sulfurique a l'avantage essentiel de neutraliser tout ce qui est basique en solution, les bases faibles comme les fortes, et de manière définitive. Alors que le CO2 ne neutralisera pas complètement les bases faibles, qui sont en majorité dans des déchets organiques. D'autre part, le mélange acide sulfurique + liquide peut se faire de manière bien contrôlée. Je ne suis pas sûr que le mélange du gaz CO2 et d'un liquide puisse se faire aussi bien.

  3. #3
    viruscanne

    Re : Remplacer l'utilisation d'acide sulfurique par de l'acide carbonique.

    Merci pour votre réponse, c'est bien ce qu'il me semblait. Mais par contre, j'avais utilisé la masse molaire de l'acide carbonique à savoir 62 g/mol. Ce qui me donne un résultat de 9,11 Tonnes.

  4. #4
    moco

    Re : Remplacer l'utilisation d'acide sulfurique par de l'acide carbonique.

    L'acide carbonique H2CO3 n'existe pas à l'état pur. Il n'existe qu'en solution, quand on a fait barboter du CO2 dans de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2013, 13h55
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  3. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  4. mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h26
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43