Point de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Point de fusion



  1. #1
    Enima1310

    Point de fusion


    ------

    slt les chimistes
    j'ai réaliser une détermination du point de fusion avec l'apareil BUCHI mais le probleme qui se pose
    c'est que jai trouvé une petite difference entre la litérature et le point de fusion que j'ai trouver moi meme
    est ce que c'est normale ou bien il faut que le ponit de fusion soit identique sans la moindre erreur sachant que je parle d'un produit que j'ai synthetisé et je le compare avec les produit commerciaux
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Romain_12

    Re : Point de fusion

    Bonjour Enima1310,

    Si il y a quelques degrés de différences entre ton produit et la théorie ce n'est pas réellement grave. Si la différence est vraiment importante c'est que tu as des impuretés dans ton produit.

    Peux-tu préciser l'écart que tu as entre les deux ?

    Cordialement.

  3. #3
    Enima1310

    Re : Point de fusion

    un écart de 3°C c'est tout et j'ai lu aujourd'hui un article qui indique que la difference peut atteindre jusqu'au + ou - 4 degré
    que ce que vous en dite ???
    et merci de votre réaction ami

  4. #4
    Romain_12

    Re : Point de fusion

    L'écart est respecté donc c'est que tu as le bon produit. Après si tu peux faire des analyses supplémentaires n'hésites pas pour être sûr à 100% !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Point de fusion

    Tu n'arriveras peut-être pas à améliorer ton produit. Un écart de 3° à 4°C n'est pas significatif.

  7. #6
    Sethy

    Re : Point de fusion

    Disposes-tu d'un échantillon commercial (ou d'une autre source sûre) de ce produit ?

    Si oui, il y a une technique intéressante si on se rappelle la propriété des eutectiques.

    Il suffit de prendre le point de fusion de 3 mélanges de ces deux substances :
    3/4 - 1/4
    1/2 - 1/2
    1/4 - 3/4.

    S'il s'agit du même produit, quel sera l'effet de ces mélanges sur le point de fusion ?

  8. #7
    Enima1310

    Re : Point de fusion

    merci pour vous tous c'est vraiment gentille
    en plus je vais procéder au d'autre technique d'identification pour bien connaitre la composition de mon produit

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2011, 19h51
  2. Point de bulle et le point de fusion
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 12h22
  3. Point de fusion
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 10h57
  4. Point de fusion
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 23h33
  5. Point De Fusion
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 11h17