Bonjour à tous,
Je fais une petite recherche scientifico-historique au sujet de ce carburant de substitution qui fut fabriqué vers 1940 , par Bozel Malétra , dans l'usine de Villard du Planay , en Savoie,
et utilisé jusque dans les années 1950 . Il m'en reste un petit échantillon . Je résume le peu que j'ai trouvé sur le Net .
" A partir du carbure de calcium , l'usine développe la chimie organique avec les dérivés de l'acétylène : trichloroéthylène, acétone, et acétaldéhyde .
Un dérivé de ce dernier produit aura son heure de gloire pendant la guerre , comme carburant de substitution : le girardol ."
"... un carburant de substitution à base de paraldéhyde , appelé girardol ."
" ... ce carburant nécessitait un réglage particulier des carburateurs du fait de sa densité différente [de celle de l'essence] , mais son usage se compliquait aussi du fait de son point de congélation relativement élevé et de son agressivité ."
C'est à peu près tout ...
Pouvez vous me décrire les réactions chimiques en jeu , et imaginer le process industriel en matériel et en hommes pour en fabriquer environ 500 L/jour ?
Merci de votre aide .
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