Bonjour à tous, voilà je suis en 2e année de pharmacie et j'ai des petits soucis concernant la chimie analytique.
Voilà l'énoncé et mes réponses.
Pour effectuer le contrôle de la teneur en diazepam dans une production de comprimés de valium 10 mg, on prélève 10 comprimés dont la masse unitaire moyenne a été trouvée égale à 150 mg. On prélève un échantillon 0.600g. On ajoute 20 mL d'une solution tampon de ph=8. On extrait 3 fois par 20 mL. On évapore l'éther et on reprend le résidu sec dans 50 mL de H2S04 0.1 M. Cette solution est ensuite diluée au 1/200avec le même acide. On obtient alors la solution S. On mesure l'absorbance de S à 277 nm dans une cuve en quartz de 1 cm de côté. On trouve A= 0.510.
1) Pka du diazepam base faible = 3.40.
Expliquez pourquoi il est nécessaire de maintenir le ph la solution aqueuse à 8 pour extraire cette molécule dans l'éther.
J'ai dis qu'il fallait travailler en milieu basique comme le pka du diazepam est une base faible....
2) La solution tampon utilisée est une solution tampon à base de phosphate.
Les différentes formes acides / bases de l'espèce phosphate ainsi que les pKa:
H3P04, H2P04- , HP042-, P043-, pka=2.1, 7.12, 12.4[/U]
Citez les espèces majoritairement présentes à ph=8, calculer leurs proportions relatives
Là j'avoue je n'y arrive pas....
3) Le coefficient d'absorbance spécifique est égale à 1500 pourle diazepam à 277 nm.
Calculer la concentration.
D'après la loi de Bee lambert:
C= 0.510/1500=3.4.10^-4 mol
En déduire la quantité de diazepam dans l'échantilon
En déduire la quantité de diazepam dans un comprimé
La production est elle conforme à 5% près.
La aussi je n'arrive pas
Voilà les questions qui m'ont posées problèmes.
Merci de votre aide.
-----