[chimie][terminale s] Les acides/bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[chimie][terminale s] Les acides/bases



  1. #1
    MMDCCXLIV

    [chimie][terminale s] Les acides/bases


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de demander votre aide car je bloque sur les acides bases.
    Je n'ai pas compris leurs propriétés et du coup je ne comprend ni le titrage des acides/bases fortes, ni celui des acides/bases faibles.

    Voilà comment je défini un couple acide/base. Un coupe acide/base regroupe deux espèces chimiques de la forme AH et A-.
    D'autre part, de ce que j'ai compris, n'importe quel acide réagit avec n'importe quelle base, pour former le couple opposé. Ainsi, des deux couples AH/A- et BH/B-, l'équation est: AH + B- -> A- + BH.

    La question qui se pose: si ce que j'ai dit est correct, comment se fait-il qu'un acide, ou qu'une base, puisse exister en solution aqueuse, sans présence de leur base/acide respectifs?
    En effet:
    - Quand on dose un acide fort AH, on a à l'origine une solution aqueuse d'acide fort qu'on va doser je pense avec une base forte. Comment se fait-il que cet acide ne se dissocie pas totalement avec l'eau (puisqu'il est fort)
    - On dose cet acide avec une base B-. On ajoute donc du B- dans la solution. Pourquoi la base ne réagit qu'avec l'acide et pas avec l'eau de la manière suivante: B- + H2O -> BH + HO-?
    - La phénolphtaléine et les autres indicateurs d'avancement de la réaction sont des acides/bases non? Pourquoi eux non plus ne réagissent-ils pas ni avec l'eau, ni avec l'acide titré ni avec la base titrante?

    J'espère avoir été clair.

    Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter!

    -----
    Dernière modification par MMDCCXLIV ; 01/06/2015 à 18h03.

  2. #2
    Tampok

    Re : [chimie][terminale s] Les acides/bases

    Salut,

    Pour l'acide fort, il est totalement dissocié dans sa solution aqueuse et quand on verse la base (forte ou faible), elle réagit avec les H3O+ formés par la dissociation de l'acide.
    Pour les indicateurs, ils réagissent puisse qu'ils changent de forme selon le pH de la solution.

  3. #3
    Annadu44

    Re : [chimie][terminale s] Les acides/bases

    Les indicateurs coloré réagissent en fonction du pH, si ils réagiraient avec tes molécules le résultats serait faux après je ne saurais pas réellement te dire pourquoi,
    ensuite les acides et bases ne se dissocie pas totalement dans l'eau pour certains cela dépend de certaine constante de réaction et ensuite ta base réagit avec ton acide car tu vera surement plus tard que l'eau n'est pas aussi réactif que l'acide

  4. #4
    nlbmoi

    Re : [chimie][terminale s] Les acides/bases

    Bonsoir

    Pour les indicateurs colorés, ils sont ajoutés en très faibles quantité : on peut donc les négliger (la concentration des solutions de phenolphtaléine est de l'ordre de 10^-3 voire 10^-4 mol/L, comme on n'en rajoute que quelques gouttes, on est bien en quantité bien négligeable)
    Lorsque l'on met en présence un acide AH avec une base B-, il y a effectivement une réaction : il se forme A- et BH. Selon que la réaction est totale ou non, il restera des réactifs ou non. Dans le cas de la mise en solution aqueuse d'un acide fort (HCl par exemple), il y a la réaction totale formant H3O+ et Cl- : comme H2O est en excès, il ne reste plus de HCl en solution.
    En acide base, après avoir fait le bilan de toutes les espèces acidobasiques, on compare la possibilité de la réaction grâce aux constantes d'équilibre : ainsi, on a d'abord la réaction entre un acide fort et une base forte puis acide fort-base faible ou acide faible-base forte puis acide faible-base faible. Dans le cas du dosage de AH fort par une base B-, la réaction de constante la plus grande est celle effectivement entre AH et B- ; par contre la constante d'équilibre associéee à la réaction de la base sur l'eau est extrêmement faible et ne se fait donc pas (ou quasiment pas)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2014, 10h42
  2. Acides Bases & pH
    Par invite044cbbc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 08h46
  3. Devoir maison chimie sur les acides bases
    Par invite0ae09a6e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2011, 13h44