Taux d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Taux d'avancement



  1. #1
    invitef189dd90

    Taux d'avancement


    ------

    Salut à tous,

    Je dois étudier la réaction : PCl5 (g) =PCl3 (g) + Cl2 (g) pour laquelle la pression est maintenue constante à 1 bar et la température est fixée. Il s'agit de trouver le taux d'avancement de cette réaction, et dans le corrigé est parachutée la formule :

    K° = (tau²*(p/p°)) / (1-tau²)

    mais je n'arrive vraiment pas à comprendre comment l'obtenir ...

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Taux d'avancement

    Tu mets au départ n mol de PCl5 . A l'équilibre il reste n(1-tau) mol de PCl5 et il s'est formé n*tau de PCl3 et Cl2 .
    Tu calcules alors, en fonction de tau le pressions partielles puis tu remplaces dans K ...
    note : il existe deux formules à connaître pour la pression partielle Pi d'un gaz i dans un mélange de gaz : Pi = ni*RT/V = (ni/ntotal)*Ptotale . On prend la plus pratique selon les données de l'énoncé !

  3. #3
    invitef189dd90

    Re : Taux d'avancement

    Merci beaucoup pour votre réponse, mais même avec ces indications je trouve que

    K°=tau²/(1-tau²) et non pas

    K°=(p/p°)*tau²/(1-tau²)

    En fait je ne vois même pas ce que l'on désigne par p, est-ce la pression partielle de PCl5 ou celle des autres constituants ?

  4. #4
    moco

    Re : Taux d'avancement

    En principe, il faudrait établir et utiliser les constantes d'équilibre en fonction des pressions partielles p, et pas en fonction des concentrations c ou des fractions molaires x. C'est la thermodynamique qui est construite ainsi. Et tout cela part de la définition de l'énergie interne, où apparait l'intégrale de pdV (et pas de l'intégrale de cdV).
    Donc dans ton cas, il faut introduire les pressions partielles de tes constituants, et définir Kp.
    Pour finir, ce Kp doit être sans dimension, pour qu'on puisse en prendre le log et trouver Delta G. Donc on convient d'introduire non pas la pression, mais la pression divisée par la pression atmosphérique po.
    Si, plus tard, tu veux transformer tes constantes Kp en Kc ou autres, c'est ton droit. Mais il y a parfois un coefficient comme p/po qui subsiste à la fin de cette transformation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef189dd90

    Re : Taux d'avancement

    Voici ma démarche, pourriez-vous me dire si je me suis trompé ?

    Tableau d'avancement :

    PCl5 = PCl3 + Cl2 quantité de gaz
    n ______ 0 ______ 0 ______ n
    n-x ______ x ______ x ______ n+x

    K° = (Pression_partielle(PCl3)/P°)*(Pression_partielle(Cl2)/P°)/(Pression_partielle(Pcl5)/P°)

    = (x/n+x)² / ((n-x)/(n+x))

    = x²/(n²-x²)

    = tau²/(1-tau²)

    Y a-t-il une erreur ?

    Merci beaucoup !

  7. #6
    invitef189dd90

    Re : Taux d'avancement

    Je recopie le tableau d'avancement :

    PCl5 = PCl3 + Cl2 quantité de gaz
    n ______ 0 __ 0 __ n
    n-x ____ x __ x __ n+x

  8. #7
    jeanne08

    Re : Taux d'avancement

    La pression partielle de Cl2 ( identique à celle de PCl3) est , avec tes notations, (x/(n+x) *P expression dans laquelle P est la pression totale et celle de PCl5 est ((n-x)/(n+x)) *P . Donc tu vois que lorsque tu remets cela dans K il reste un facteur P/P° ... qui vaut 1 dans ton problème

Discussions similaires

  1. taux d'avancement final
    Par invite350e12c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2010, 14h14
  2. pH, pKa, taux d'avancement
    Par invitee0f9a3c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 09h54
  3. Taux d'avancement et pH
    Par invitea3b69c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2007, 17h31
  4. Conductimétrie et taux d'avancement.
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 21h52
  5. taux d'avancement
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2005, 21h07