Dosage de Cl- dans une eau de distribution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage de Cl- dans une eau de distribution



  1. #1
    chupachups27

    Dosage de Cl- dans une eau de distribution


    ------

    Bonjour,

    je dois déterminer la [Cl-] dans l'eau de Vichy Saint-Yorre mais je ne sais pas comment faire.

    voila le mode opératoire de l'opération:
    -pipeter 25mL d'eau
    -ajouter 1mL de K2CrO4
    -titrer par AgNO3 (0,02 mol/L) jusqu'à apparition du précipité rouge de Ag2Cro4

    J'ai du ajouter 10,35 mL de AgNO3

    Après cela je suis bloquée. Je suppose que pour commencer je dois trouver l’équation de la réaction mais je ne suis pas sûre d'avoir la bonne :
    AgNO3+Cl- -> AgCl+NO3-
    2AgCl+2NO3- +K2CrO4 -> Ag2CrO4+2KNO3+2Cl-

    ou 2AgNO3+K2CrO4+2Cl- -> Ag2CrO4+2KCl+2NO3- ??

    Est-ce que vous pourriez m'aider? Au moins me dire comment commencer?

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage de Cl- dans une eau de distribution

    Mais non. C'est plus simple que cela. Il s'agit simplement d'un problème de différence de solubilité. AgCl est un produit très très insoluble. Ag2CrO4 est un produit certes insoluble, mais nettement plus soluble que AgCl.
    Quant tu ajoutes Une solution de AgNO3 (donc formée des ions Ag+ est NO3-) à une solution contenant un mélange des deux ions Cl- et CrO42-, il se forme d'abord un précipité blanc de AgCl insoluble, aux dépens des ions Cl- présents, selon la réaction :

    Ag+ + Cl- --> AgCl

    Quand on a épuisé les ions Cl-, il se passe une autre réaction, où AgCl n'intervient pas. L'excès d'argent réagit avec les ions CrO42- pour former le précipité brun-rouge selon l'équation :

    2 Ag+ + CrO42- --> Ag2CrO4

    Cette particularité est très pratique pour le chimiste qui doit titrer les ions Cl- en ajoutant des ions Ag+. Si elle n'existait pas, il ne saurait jamais s'il a oui ou non achevé de faire précipiter les ions Cl-. Mais là, dès qu'il voit apparaître une coloration brun-rouge, il sait qu'il vient de terminer le titrage des ions chlorure. C'est une sorte d'indicateur.

  3. #3
    Lansberg

    Re : Dosage de Cl- dans une eau de distribution

    Bonsoir,

    Il faut bien comprendre que les ions Ag+ réagissent dans un premier temps avec les ions Cl- pour former le précipité blanc de chlorure d'argent. À l'équivalence les ions Cl- ont tous réagi avec les ions Ag+. En continuant de verser des ions Ag+, ces derniers réagissent alors avec les ions chromate pour donner un précipité rouge. Cette réaction ne sert qu'à repérer l'équivalence.
    Pour trouver la [Cl-] il faut donc commencer par écrire la réaction entre les ions Cl- et les ions Ag+. À l'aide éventuellement d'un tableau d'avancement on arrive assez facilement à la solution...

  4. #4
    chupachups27

    Re : Dosage de Cl- dans une eau de distribution

    est-ce que si je calcule [cl-] comme cela, c'est juste? (parce que je n'ai jamais entendu parler de tableau d'avancement :/ )

    AgNO3- + cl- -> AgCl + NO3-

    n(Agno3)=(0,02.10,35)/1000=2,7.10^-4mol

    n(cl-)=2,7.10^-4 mol dans 25 mL

    [cl-]=(2,7.10^-4.1000)/25=8,28.10^-3mol/L

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Dosage de Cl- dans une eau de distribution

    Dans l'équation de la réaction de titrage, on ne fait pas figurer les ions NO3-.
    Ensuite on a bien à l'équivalence n (Ag+) = n (Cl-). Ce qui conduit à la bonne valeur pour [Cl-].

  7. #6
    chupachups27

    Re : Dosage de Cl- dans une eau de distribution

    Merci beaucoup pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Distribution de vitesses dans les gaz
    Par levraidd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2013, 18h15
  2. Distribution chauffage dans Duplex
    Par invite37b29f2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2012, 16h45
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Loi de distribution dans R
    Par invite7b1dcabe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 10h40
  5. Distribution de masse dans les galaxies
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 17h59