Biochimie structurale*..les lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Biochimie structurale*..les lipides



  1. #1
    Shymooo

    Biochimie structurale*..les lipides


    ------

    Bonsoir a tous.
    Pardonnez-moi
    Mais j'ai deux question que je n'ai compris pas bien
    Et en avance je vous remercie d'avoir la solution

    Question 1;
    On se propose d'analyser un mélange de glycérides en solution dans l'eau. On agite ce mélange en présence de benzène,et ainsi,on provoque un enrichissement de la phase aqueuse en composé A et de la phase organique B. Quelles conclusions tirer de cette expérience?

    Question2;

    on hydrolyse le composé A en présence d'une base faible . On obtient 3 corp A1,A2,A3. L'analyse des corps A1et A2 indique le compositions chimiques suivantes : A1: C16 O2 H 32 et C18 O2 H32
    Le composé A3 est polaire et par hydrolyse acide , il donne un trialcool A4 et un acide phosphorique Donner les nom de A1,A2,A4 et essayer d'en déduire la formule et le nom..

    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Biochimie structurale*..les lipides

    Bonjour

    Sur le forum, on ne donne pas de réponse toute faite. Eventuellement, on peut t'aider à avancer à partir de ce que tu as déjà fait.

    Cordialement

  3. #3
    Shymooo

    Re : Biochimie structurale*..les lipides

    J'étudie les lipides et comme j'ai des lacunes en chimie, j'ai quelques interrogations donc celle-ci :
    Quand on dit qu'un composé (quelqu'il soit) est soluble dans l'eau, est-ce que ca veut dire qu'il est hydrolysable ?
    L'hydrolyse c'est bien : composé 1 + H2O -> Composé 2 + composé 3

    Dans mon cours sur les lipides, ils disent que si on agite un mélange de glycérides en solution dans l'eau avec du benzène, il y aura un enrichissement de la phase acqueuse du composé A (que je dois trouver mais je veux chercher toute seule et un enrichissement de la phase organique du composé B (idem que pour A).
    Un glycéride = ester d'alcool + acides gras.
    A la base il y a déjà 2 glycérides différents insolubles dans l'eau et le benzène permet la solubilisation des glycérides.
    Mais que veut dire "phase aqueuse" et "organique" qu'il y en a un qui est solide et l'autre liquide ?

    Merci pour vos précisions !!!

  4. #4
    Shymooo

    Re : Biochimie structurale*..les lipides

    !

    Pour l'autre question, je reformule avec le texte du cours pour voir si j'ai bien tout compris.
    "on se propose d'analyser un mélange de glycérides en solution dans l'eau"
    => émulsion
    "on agite ce mélange avec du benzène et cela provoque un enrichissement de la phase acqueuse du composé A et un enrichissement de la phase organique du composé B"
    => il y a distinction entre les composé A et B qui ne sont plus émulsionnés
    => si enrichissement de la phase organique de B cela veut dire que A c'est transformé (sous l'effet du benzène) en B + eau

    C'est ça ou j'ai toujours rien compris ??

    merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shymooo

    Re : Biochimie structurale*..les lipides

    S'il vous plait

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Biochimie structurale*..les lipides

    Citation Envoyé par Shymooo Voir le message
    J'étudie les lipides et comme j'ai des lacunes en chimie, j'ai quelques interrogations donc celle-ci :
    Quand on dit qu'un composé (quelqu'il soit) est soluble dans l'eau, est-ce que ca veut dire qu'il est hydrolysable ?
    Non, ça ne présage en rien de sa réactivité.
    L'éthanol est soluble dans l'eau, mais il ne s'y hydrolyse pas.
    Le N-méthylphtalimide est hydrolysable, mais il n'est pas pour autant soluble dans l'eau.

    Citation Envoyé par Shymooo Voir le message
    L'hydrolyse c'est bien : composé 1 + H2O -> Composé 2 + composé 3
    oui en général
    des fois, on obtient 2*composé2 ou composé 1 ouvert
    l'anhydride acétique donne deux acides acétique par hydrolyse
    l'anhydride succinique (qui est cylique) donne par hydrolyse l'acide succinique

    Citation Envoyé par Shymooo Voir le message
    Dans mon cours sur les lipides, ils disent que si on agite un mélange de glycérides en solution dans l'eau avec du benzène, il y aura un enrichissement de la phase acqueuse du composé A (que je dois trouver mais je veux chercher toute seule et un enrichissement de la phase organique du composé B (idem que pour A).
    Un glycéride = ester d'alcool + acides gras.
    A la base il y a déjà 2 glycérides différents insolubles dans l'eau et le benzène permet la solubilisation des glycérides.
    Mais que veut dire "phase aqueuse" et "organique" qu'il y en a un qui est solide et l'autre liquide ?
    La phase aqueuse, c'est celle où le solvant est l'eau
    La phase organique, c'est ici la phase où le solvant est le benzène

    Cordialement

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Biochimie structurale*..les lipides

    Citation Envoyé par Shymooo Voir le message
    !

    Pour l'autre question, je reformule avec le texte du cours pour voir si j'ai bien tout compris.
    "on se propose d'analyser un mélange de glycérides en solution dans l'eau"
    => émulsion
    "on agite ce mélange avec du benzène et cela provoque un enrichissement de la phase acqueuse du composé A et un enrichissement de la phase organique du composé B"
    => il y a distinction entre les composé A et B qui ne sont plus émulsionnés
    oui
    Citation Envoyé par Shymooo Voir le message
    => si enrichissement de la phase organique de B cela veut dire que A c'est transformé (sous l'effet du benzène) en B + eau

    C'est ça ou j'ai toujours rien compris ??

    merci !!
    non, A ne s'est pas transformé
    A va préférentiellement dans l'eau, B va préférentiellement dans le benzène


    Cordialement

  9. #8
    Shymooo

    Re : Biochimie structurale*..les lipides

    Mille mercis pour votre belle gentillesse et votre disponibilité
    Votre soutien et aide témoignent de votre grande générosité monsieur Harley April

Discussions similaires

  1. exercice biochimie structurale
    Par hayemaker dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2015, 07h55
  2. Biochimie structurale
    Par sarah.joly27 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2015, 19h49
  3. biochimie structurale
    Par arsalma dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2014, 15h49
  4. biochimie structurale
    Par sonia17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2013, 21h35
  5. [Biochimie Structurale] Les lipides
    Par invite961fbfb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2006, 23h14