Saponification, température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Saponification, température



  1. #1
    sofdu59

    Saponification, température


    ------

    Bonjour

    Une chose que je ne comprends pas, on dit que la saponification est une réaction exothermique, comment donc expliquer qu'une température élevée favorise la réaction. D'après le principe de Le Chatelier une augmentation de température ne devrait-elle pas favoriser le sens endothermique??

    -----

  2. #2
    max016p

    Re : Saponification, température

    D'après le principe de Le Chatelier si tu augmente la température d'un système il va chercher à s'opposer à cette contrainte et va donc chercher à diminuer sa température et donc favoriser le sens exothermique et donc le sens de la réaction. je pense que cela peu en partie expliquer ce que tu comprends pas enfin si je ne me suis pas trompé...

  3. #3
    georgesabidbol

    Re : Saponification, température

    Bonjour, question importante!

    Une réaction chimique peut être décrite de façon satisfaisante par la thermodynamique ET la cinétique.

    - La thermodynamique te dit si la réaction est totale, ou si c'est un équilibre. Et dans quel sens va l'équilibre selon la modification des différents paramètres.
    - La cinétique te renseigne sur la vitesse de la réaction. De plus une augmentation de la température augmente toujours la cinétique. (Loi d'Arrhénus)

    Dans le cas de la saponification, tu a une réaction totale et irréversible et PAS un équilibre, donc la loi de Chatelier ne s'applique pas puis ce qu'elle décrit les variations d'un système en équilibre.

    Donc réaction totale, on s'en fout en fait un peu du coté thermodynamique, et on n'utilise surtout pas Le chatelier. Donc seul le coté cinétique nous intéresse. Et la on sait plus qu"on chauffe, plus la réaction va vite. Donc on chauffe sans remord.

  4. #4
    georgesabidbol

    Re : Saponification, température

    Citation Envoyé par max016p Voir le message
    D'après le principe de Le Chatelier si tu augmente la température d'un système il va chercher à s'opposer à cette contrainte et va donc chercher à diminuer sa température et donc favoriser le sens exothermique
    NON, c'est le contraire! il va favoriser le sens Endothermique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sofdu59

    Re : Saponification, température

    Merci pour vos réponses à tous les deux

    Biensur, je suis bête lol , la réaction étant totale il n'y a qu'un sens qui est le sens exothermique, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Saponification
    Par Tippex1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2015, 17h46
  2. Saponification
    Par Jon83 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2013, 14h46
  3. Saponification
    Par invitebb2d72f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 01h01
  4. Saponification
    Par invite7dce2f65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 16h07
  5. saponification
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 15h24