Spectrométrie RMN et Structure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spectrométrie RMN et Structure



  1. #1
    hell00

    Spectrométrie RMN et Structure


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un sujet qui contient un spectre RMN à étudier et je dois proposer une structure pour chaque déplacement chimique du spectre et c'est la que je bloque.

    Je suis capable de determiner, le déplacement chimique, la multiplicité du signal, son intégration, mais je bloque complétement quant à proposer une structure via un spectre RMN.

    J'espérais donc qu'une bonne âme me donne la démarche afin de pouvoir à mon tour réussir.


    Je vous met en ci joint le spectre ainsi que ce que j'ai pu en tirer :

    1) Déplacement chimique de 7,2 ppm, multiplicité : Triplet, Intégration relative : 2, Structure proposé : ??
    2) Déplacement chimique de 6,9 ppm, multiplicité : Triplet, Intégration relative : 3, Structure proposé : ??
    3) Déplacement chimique de 4 ppm, multiplicité : quadruplet, Intégration relative : 2, Structure proposé : ??
    4) Déplacement chimique de 1,3 ppm, multiplicité : Triplet, Intégration relative : 3 Structure proposé : ??

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Lydieh

    Re : Spectrométrie RMN et Structure

    Bonjour,

    La multiplicité-1 correspond au nombre d'atomes voisins identiques (je suppose dans ce cas hydrogène)

    Les 2 triplets à 7,2 et 6,9 ppm donc avec un faible blindage correspondent à une conjugaison
    ceux vers 4 ppm sont proches de la conjugaison mais pas directement
    et 1,3 eux ne sont pas influencés (alcane simple)

    et les intégrations relatives correspondent au nombre d’hydrogène identique
    Avec juste les valeurs données je ne peux pas trouver le spectre et je n'arrive pas à voir le spectre.

    J’espère que ces informations vont pouvoir vous aider.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectrométrie RMN et Structure

    Bonsoir,

    Attention, les intégrations ne donnent pas le nombre de protons identiques mais le ratio entre le nombre de protons. Avec une intégration 2/3/2/3 on peut tout aussi bien avoir 2H/3H/2H/3H ou 6H/9H/6H/9H.

    Il ne faut pas oublier les constantes de couplages qui peuvent donner des informations importantes.

    As-tu des tables de déplacements ?
    Dernière modification par Kemiste ; 20/06/2015 à 21h40.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectrométrie RMN et Structure

    On peut maintenant voir ta pièce jointe. Le signal à 6.9 n'est pas un triplet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lydieh

    Re : Spectrométrie RMN et Structure

    Le spectre correspond à l’étoxybenzène. Voici mon raisonnement :
    Les 2 multiplets à 7,2 et 6,9 ppm pour respectivement 2 et 3H correspondent à des conjugaisons et typiquement pour 5H au total et à ces déplacements chimiques ce sont les signaux des aromatiques. 5H donc une seule substitution sur l’aromatique
    Déplacement à 4 ppm un quadruplet pour 2H donc un CH2 à cote d’un CH3
    Déplacement à 1,3ppm un triplet pour 3H donc un CH3 à côté d’un CH2 avec déplacement chimique normal pour un alcane cf. les tables
    -> On peut donc supposer que le CH2 et CH3 sont voisins (pour le prouver il faut les constantes de couplage)
    En regardant dans les tables je trouve que pour avoir un déplacement de 4 ppm sans influencer les protons aromatiques ce ne peut être qu’une fonction éther.
    Si vous avez besoin de plus de détails n’hésitez pas à me le dire.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectrométrie RMN et Structure

    Attention à ne pas oublier que nous ne sommes pas là pour faire les exercices.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2015, 19h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 21h07
  3. Spectrométrie X
    Par inviteb67efcc5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2011, 19h09
  4. spectrométrie UV vis
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 15h27
  5. spectrometrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2005, 17h46