Base forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Base forte



  1. #1
    isa0407

    Question Base forte


    ------

    Bonjour,

    Ayant épreuve de physique-chimie demain , je voulais savoir un truc sur ce que j'ai révisé : je ne comprends pas pourquoi lors d'une base forte le ph est ph = pKe + log c et pourquoi lors d'un acide faible ph = -log C ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : base forte

    .La base apporte des ions OH-, et a cause de la constante d'équilibre de l'eau, fait baisser le nombre de H3O+. Donc [[H30+].[OH-]=Ke et en prenant les log ph=-log(H3O+)=pke+ log(OH-). Or pour une base forte log(OH-)=log(c) (entièrement dissocié)
    La seconde formule est pour un acide FORT. Il apporte directement les ions H3O+, donc ph=-log(H3O+)=-log(C) car tout l'acide est dissocié

  3. #3
    isa0407

    Re : Base forte

    pour l'acide fort j'ai capté et merci ! mais par contre pour la base forte non, je ne comprends pas , surtout d'où vient le pke et le log (c)

  4. #4
    Lydieh

    Re : Base forte

    Bonjour
    Pour calculer le Ph d’une base forte on ne se sert que de l’autoprotolyse de l’eau donc Ke=[H+][HO-] donc pH=pKe+log[HO-] et comme dit précédemment pour une base forte [HO-]=C donc pH=pKe+logC
    J’espère que cela va pouvoir vous aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isa0407

    Re : Base forte

    je ne comprends tjrs pas ....

  7. #6
    Resartus

    Re : Base forte

    L'équation fondamentale dans l'eau est la réaction H3O+ OH- <-> 2H2O. Les concentrations en OH- et H3O+ ne peuvent pas varier indépendamment. Dès que l'une augmente, l'autre doit diminuer, et on a constaté que le produit des deux concentrations reste constant.
    On baptise cette constante Ke. Elle vaut environ 10puissance -14

    Donc concentration OH- multiplié par concentration H3O+= la constante Ke. Si on prend les logarithmes de cette formule, cela donne :
    Log([H3O+)+Log([OH-])=log(Ke). Le Ph est par définition l'inverse de Log ([H3O+]), De même pke est l'inverse du logarithme de la constante Ke.
    La formule devient donc log[OH-]) -ph=-pke ou ph=pke+log[[OH-]) . Or quand on dissocie une base forte, on fournit autant de OH- qu'on a mis de base, Donc dans la formule précédente log([OH-])=log [C] où C est la concentration de la base forte qu'on a mise dans l'eau*.

    Il est important de bien comprendre ces notions de constante d'équilibre car c'est la base de tout le reste de la chimie.
    Vous n'avez pas un livre de cours?

    *Dans l'hypothèse où on a une monobase comme NaOH. Si chaque mole de base fournissait deux moles de OH- (par exemple Ca(OH)2 cela rajouterait un facteur log(2).

  8. #7
    Lydieh

    Re : Base forte

    Peut être vous comprenez mieux par l’équation de dissociation d’une base
    B + H20 = BH+ + HO- ou NaOH = Na+ + HO-
    t=0 C e e (avec e faible)
    teq e C C

    donc pour une base forte C = [HO-]

  9. #8
    isa0407

    Re : Base forte

    ok merci beaucoup !! je vois clair maintenant , si on en a mais j'avais pas compris leurs explications

Discussions similaires

  1. pH d'un mélange base faible/base forte
    Par mama88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2013, 17h27
  2. Neutralisations de bases , polybase , base forte , base faible
    Par inviteb517eda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 19h55
  3. Comment savoir si base faible ou base forte?
    Par merco132 dans le forum Chimie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/05/2011, 15h51
  4. base forte ou base faible?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 17h01
  5. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12