Bonjour,
Je suis actuellement devant une problématique plutôt ardu...
Je vous explique le contexte assez simplement: je dois déterminer la concentration dans un bain, je peux donc prélever et diluer comme je le souhaite l'échantillon (qui le sera vu les concentrations initiales).
Je dois doser un mélange:
-d'acide fluorhydrique (HF) (pKa=3,2)
-d'acide sulfurique (H2SO4) (première acidité forte puis pKa=1,99)
-d'acide chlorhydrique (HCl) (acide fort)
-d'acide hexafluorosilicique (H2SiF6) (diacide fort)
Je n'ai cependant pas énormément de budget et je dois me contenter de matériel et de méthodes peu coûteuses.
J'étais parti sur une méthode pHmétrique, mais vu le nombre d'acides... difficile de discerner des sauts de pH même dilué (hypothèse).
Ce qui me paraîtrait le plus efficace serait une conductimètrie, je dose tout d'abord la totalité des ions H+ avec une solution d'hydroxyde de sodium (à voir puisque visiblement le H2SiF6 forme un hydroxyde à partir d'un certain pH), puis j’utiliserais une succession de sel permettant de faire précipiter les différents ions (F- avec du Ca(NO3)2;Cl- avec du AgNO3;SO4 2- avec du BaCl2) , ce qui me permettrait de voir les volumes équivalents avec la conductimètrie avec le changement de pente.
Néanmoins, je ne suis pas chimiste de haut niveau, je me demande donc si je ne m'égare pas dans une mauvaise voix. Je me vois mal acheter du matériel et/ou des produits d'analyse pour rien.
Quelqu'un peut-il m'aider? me conforter dans mon idée ou tout simplement la détruire? (voir m'en proposer une meilleure )
-----