Bonjour,
Je dispose de quelques pièces métalliques constituées d'un alliage de cupro-aluminium que j'essaie de dissocier. J'emploie une méthode décrite par Chatelot16 dans un sujet similaire (je croyais à ce moment qu'il s'agissait d'un laiton) : électrolyse de la pièce dans de l'acide sulfurique à 37% sur une cathode en cuivre, l'anode étant évidemment l'alliage à dissocier. J'obtiens sur la cathode un dépôt grossier brun-rougeâtre, l'électrolyte se colore en bleu et l'alliage à l'anode finit complètement dissout.
J'ai cependant plusieurs questions :
1. Mon alimentation est constituée d'un chargeur de batterie de 12V/5A. Si j'ai bien compris, les 12V employés sont totalement surdimensionnés ? L'alimentation chauffe vite et se met rapidement en sécurité (elle fonctionne 40 sec toutes les 2 min). Faut-il se baser uniquement sur les potentiels redox des couples Cu2+/Cu et Al3+/Al, soit, une tension minimale de 2V ? Ou faut-il tenir compte d'éventuelles réactions parasites aux électrodes ? Je ne sais pas trop non plus quelle intensité employer.
2. Point de vue réactions, là, j'avoue que je suis un peu perdu. Sur le principe d'un alliage de cuivre et d'aluminium sans autres métaux d'apport, je vois 2 réactions simultanées :
Cu + 2 H2SO4 --> CuSO4 + SO2 + 2 H2O
2 Al + 3 H2SO4 --> Al2(SO4)3 + 3 H2
Si je comprends bien, il se forme une solution contenant à la fois du sulfate de cuivre (d'où la couleur bleue) et de sulfate d'aluminium avec dégagement gazeux de dioxyde de soufre et de dihydrogène ? Dans ce cas, lors de l'électrolyse de cette solution, je devrais obtenir sur ma cathode un dépôt simultané de cuivre et d'aluminium ?
3. D'où ma 3e et dernière question : comment établir clairement la composition de mon dépôt ? et donc celle de ma solution ?
Voilà, mes questions doivent paraître naïves à certains connaisseurs, mais j'avoue qu'avec mes faibles connaissances et malgré les recherches sur le net, je bloque sur ces questions. Si je pouvais avoir des pistes pour poursuivre, je serais un homme comblé (ou presque).
-----