Salut,
j'avais une question svp:
Lorsque je remarque le fichier ci-joint je trouve que les pics 5 et 10 ont la même concentration, mais ils n'ont pas le même hauteur, expliquez-moi comment ?
et merci d'avance
-----
Salut,
j'avais une question svp:
Lorsque je remarque le fichier ci-joint je trouve que les pics 5 et 10 ont la même concentration, mais ils n'ont pas le même hauteur, expliquez-moi comment ?
et merci d'avance
Bonsoir,
Je ne peux pas encore voir la pièce jointe mais il ne faut pas oublier que la concentration est proportionnelle à l'aire du pic. Les pics ont peut être une hauteur différente mais une aire identique. A confirmer une fois que l'on pourra voir la pièce jointe.
Kemiste a tout dit
Ça a l'air juste sur le chromatogramme.
merci Kemiste, je pense maintenant que vous pouvez voir la pièce jointe.
Alors, la différence des hauteurs des pics ayant la même concentration, signifie quoi ?
Si la concentration est la même, cela signifie que la quantité de matière est la même.
Si le pic est plus haut, il est aussi plus fin. Donc le composé correspondant est moins retenu et sort plus vite.
Tu peux en conclure qu'il interagit moins avec la phase stationnaire qu'un autre dont le pic correspondant serait plus large.
merci ZuIIchI pour l'explication
j'injecte un mélange d'ester méthylique d'acides gras de 37 composants et je connais le pourcentage de chaque composant, mais la chromatogramme ne présente que 30 composants et je pense qu'il y a des superpositions , comment je peux définir l'ordre des pics ?
j'attends vos réponses
Que veux-tu savoir exactement ? Dans le document que tu donnes les pics sont déjà attribués. As-tu injecté des références ?
je veux comprendre la différence des hauteurs des pics proche ayant la même concentration, pourquoi ils ne sont pas présentés le même hauteur ?
Oui, j'injecte un mélange du standard de 37 composants mais je ne peux pas comprendre comment je peux définir le pic de chaque composant, en basant sur quoi ?
On t'a déjà apporté la réponse. Il n'est pas question de hauteur de pic mais de l'aire. Pour une aire donnée, un pic fin sera plus haut qu'un pic large.
Comment ont été attribués les pics du document que tu as donné ?
malheureusement, je ne sais pas comment, est ce que vous avez une idée ?Comment ont été attribués les pics du document que tu as donné ?
merci pour votre réponse
Il faudrait injecter un par un chaque composé pour connaitre leurs temps de rétention.
mais pourquoi il est préparé un mélange du standard, s'il faut injecter un chaque composé
Il faudrait que tu nous donnes plus de détails. Que cherches-tu à faire ? A quoi correspond ce mélange standard ? Pourquoi chercher l'ordre de sortie des composés alors qu'ils sont donnés ?
Tu peux voir que plus la chaîne carbonée est longue plus le temps de rétention est grand.
Dernière modification par Kemiste ; 14/07/2015 à 19h52.
je veux déterminer la composition en acides gras des échantillon d'huile, alors j'ai besoin d'injecter d'un mélange du standard comme base de donné dans la CPG.Que cherches-tu à faire ?
mélange d'ester méthylique d'acides gras de 37 composés.A quoi correspond ce mélange standard ?
Il faut définir l'ordre avec précision afin de qualifier les échantillon à étudier et comme il est base de donnée, mais il ne sont pas donnés !!!Pourquoi chercher l'ordre de sortie des composés alors qu'ils sont donnés ?
Désolé mais je ne comprends pas. A quoi correspond le document que tu as donné ?
le document ci-joint c'est pas de mon travail, je le trouve dans la littérature
Il aurait fallu commencer par là.
Comme je l'ai dit précédemment, le temps de rétention augmente avec la longueur de la chaîne carbonée. Pour une chaîne donnée, le temps de rétention augmente avec le nombre d'insaturations. Par contre je ne saurais dire quel composé sort en premier quand il n'y a que la position de la double liaison qui change.
Concernant ton mélange standard, tu n'as aucune information le concernant ?
Bonjour,
J'ai vu quelques petites remarques qui peuvent être à l'origine de mauvaises interprétations.
Je veux croire que votre détecteur est un FID, mais pouvez-vous le confirmer.
La largeur d'un pic chromato n'est pas uniquement liée à sa rétention "prolongé" dans la colonne.
La température de l'injecteur (mal adaptée), concentration des molécules trop importante (La charge injectée trop importante pour la colonnes choisie)
Si certaines molécules ne sont pas séparées c'est que le choix de la colonne n'est pas adapté, certains isomères pouvant co-éluer.
L'injection de ce genre de standards permet de partitioner la colonne en fonction du nombre de carbone de la molécule à analyser.
Si vous injectez un acide gras, (inconnu), que le temps de rétention de celui-ci sort entre un C6 et un C8, alors il va s'agir d'un C7 (ou d'un isomère de C6 ou C8).
L'analyse des acides gras ne se fait pas par une envie d'identifier chaque pic (sauf cas particulier), mais pas une quantification globale d'une famille d'AG.
j'ai le pourcentage de chaque composant, il est varie entre 2% et 4 % et la la majorité est 2 % et la concentration du mélange 30mg/mlConcernant ton mélange standard, tu n'as aucune information le concernant ?
oui, c'est le FID.Je veux croire que votre détecteur est un FID, mais pouvez-vous le confirmer.
expliquez-moi cette remarque et merci pour toutes les remarques.L'analyse des acides gras ne se fait pas par une envie d'identifier chaque pic (sauf cas particulier), mais pas une quantification globale d'une famille d'AG.
je travaille avec des conditions bien définis.
C'est pas mon domaine, mais en terme de qualité de produit ou de valorisation, c'est plus souvent des sommes d'AG saturés, Insaturé, CIS, Trans, ... qui sont dosés.
Perso, je n'ai pas d'avis sur le bien fondé scientifique de ces "normes".
Dans quel domaine travaillez vous ? quel matériel utilisez vous ?
Cordialement,
Bonsoir
Deux composés à la même concentration peuvent présenter des aires différentes. Ils peuvent avoir tout simplement un facteur de réponse différent.
Cordialement
Ok ,merci beaucoup