Ecart-type
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecart-type



  1. #1
    papillon de mer

    Question Ecart-type


    ------

    J'ai un souci avec un problème de statistiques. En effet, je dispose d'un analyse de deux composants dont je connais la quantité et l'écart type.

    Si je veux exprimer le rapport entre ces deux quantité, je disposerai d'une nouvelle quantité et d'un nouvel écart-type. , comment puis-je calculer le nouvel écart type ? Cela m'a l'air beaucoup plus compliqué que le simple rapport des deux écart-types..

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : écart-type

    cherche sur le net "delta method" mais attention il y a des conditions à respecter.

  3. #3
    papillon de mer

    Re : écart-type

    j'ai essayé de chercher mais je ne trouve rien

  4. #4
    moco

    Re : écart-type

    On ne comprend pas bien ton problème. Essaie de nous l'expliquer clairement.
    Est-ce que ce que je réécris ici est ce que tu cherches ? On dispose d'une grandeur a dont l'écart type est sigma(a), et d'une grandeur b dont l'écart-type est sigma(b). Puis on veut calculer la rapport c = a/b. Et tu cherches à connaître l'écart-type de c. Est-ce que c'est ce que tu cherches ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Ecart-type

    A condition que l'ecart type de la variable en quotient soit petit par rapport à son espérance, on peut estimer la variance d'un quotient avec la formule suivante :
    V(X/Y) ~= V(X)/E(Y)^2+ V(Y) E(X)^2/E(Y)^4 -2E(X)Cov(X,Y)/E(Y)^3

    Où Cov (X,Y) est la covariance : nulle si les deux variables sont indépendantes.

  7. #6
    papillon de mer

    Re : écart-type

    On ne comprend pas bien ton problème. Essaie de nous l'expliquer clairement.
    Est-ce que ce que je réécris ici est ce que tu cherches ? On dispose d'une grandeur a dont l'écart type est sigma(a), et d'une grandeur b dont l'écart-type est sigma(b). Puis on veut calculer la rapport c = a/b. Et tu cherches à connaître l'écart-type de c. Est-ce que c'est ce que tu cherches ?
    exactement, c'est ça ?

  8. #7
    papillon de mer

    Re : écart-type

    merci Resartus

Discussions similaires

  1. Ecart type
    Par Extan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2015, 16h37
  2. Écart-type.
    Par Argon39 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2014, 04h23
  3. Erreur type sur l'écart-type
    Par invited00d5034 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/01/2013, 04h12
  4. Ecart-moyen vs. écart-type
    Par v_711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h37
  5. écart-type
    Par invite8327ce09 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2009, 07h35