Quelle concentration finale quand on dilue des granules ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle concentration finale quand on dilue des granules ?



  1. #1
    tchachu

    Quelle concentration finale quand on dilue des granules ?


    ------

    Bonjour,

    Apres diverses recherches, via google ou sur ce site a travers le forum, je n ai toujours pas trouve de solution a mon probleme.

    J ai 1 kg de granule a 35% HCL
    quelle sera ma concentration quand ces granules seront dissous dans 10 L d eau ?

    je n arrive pas a appliquer la formule C1xV1=C2xV2.


    Merci pour votre aide.

    Cyrille

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelle concentration finale quand on dilue des granules ?

    J ai 1 kg de granule a 35% HCL
    bizarre... mais bon, admettons...

    quelle sera ma concentration quand ces granules seront dissous dans 10 L d eau ?

    je n arrive pas a appliquer la formule C1xV1=C2xV2.
    c'est normal vu que ce n'est pas du tout applicable, hors sujet ... essayez de comprendre un peu ce que vous faites.
    Vous voulez savoir combien vous aurez de HCl (en masse? en mole? vous ne précisez pas, je vais considérer en masse) par litre (concentration massique), c'est donc la masse de HCl divisée par le volume final de solution (qui sera de 10L si on fait la supposition grossière que 1kg de granule+10L d'eau = 10L de solution, ça m’étonnerait mais bon sans en savoir plus sur les granules ce sera difficile, et même en sachant plus, pas sûr). Vous avez la masse de granules et le pourcentage, donc vous avez la masse de HCl, plus qu'à faire une division.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    tchachu

    Re : Quelle concentration finale quand on dilue des granules ?

    Merci pour ta reponse

    Donc si je comprends bien

    1kg x 35% / 10 L = 10L a 0,035%

    C est un petit probleme pour maintenir le ph de ma piscine.

    J utilise d habitude des bidons HCL a 35%, que je dilue ainsi pour ma pompe doseuse : 1 vol HCL 35% + 5 vol H2O (350grx1L = 60grx6L) soit une concentration a 6% si je ne me trompe pas...

    Mais je n en trouve plus, et l on me propose des granules HCL 35%.

    Donc il faut que je dilue bcp moins mes granules pour retomber sur mes concentrations initiales 1kgx35% / 6 L = 6L a 6% (j arrondie les calculs)

    Et bien un grand merci pour cette reponse rapide et precise
    Dernière modification par tchachu ; 17/08/2015 à 13h24.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelle concentration finale quand on dilue des granules ?

    J utilise d habitude des bidons HCL a 35%, que je dilue ainsi pour ma pompe doseuse : 1 vol HCL 35% + 5 vol H2O (350grx1L = 60grx6L) soit une concentration a 6% si je ne me trompe pas...
    c'est inexact... 1L de HCl à 35%, c'est 1,18kg de solution (densité 1,18) donc 413g d'HCl pur. Si vous ajoutez 5L d'eau, qui pèsent 5kg, vous avez 413g d'HCl pour 6,18kg de solution, soit 6,68%. Ce n'est pas une simple règle de 3, les volumes ne sont pas additifs, les pourcentages sont exprimés en masse/masse et pas masse/volume.

    Je regarde de quoi peuvent être fait vos granules (maintenant que je sais que c'est pour la piscine c'est un peu plus clair) et essaierait de vous donner l'équivalent en granules dans un prochain post.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Quelle concentration finale quand on dilue des granules ?

    Vos granules sont vraisemblablement faites de bisulfate de sodium, encore appelé hydrogénosulfate de sodium, c'est un monoacide presque fort.
    1L d'acide chlorhydrique à 35% représente 11 moles d'acides, pour avoir autant de moles d'acide avec le bisulfate de sodium pur, il en faut 1,375kg, donc 1kg de granules ne peuvent pas représenter la même chose qu'un litre à 35% (surtout que ces granules ne sont peut-être pas pures) dans n'importe quelles conditions. J'essaierais d'y réfléchir si j'ai le temps.

    Il faudra peut-être que vous revoyez vos procédures pour votre piscine.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    tchachu

    Re : Quelle concentration finale quand on dilue des granules ?

    Merci pour cette precision... je vais faire quelqueS claculS afin d arriver a une concentration equivalente.

    Encore Merci... je vais quand meme essayer de trouver du HCL 35% en bidon, et m orienterai sur les granules qu en dernier recours.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Concentration finale, réaction acid-basique
    Par Bouuuh dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2014, 15h41
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 01h05
  3. Concentration du H2O2 dilué par le H2O
    Par invite7103f2f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2010, 11h04
  4. equilibre de precipitation et concentration finale
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 20h06
  5. Concentration finale en excès ?
    Par invite0498053f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2006, 19h10