Molécule naturelle ou synthétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Molécule naturelle ou synthétique ?



  1. #1
    NicoCQ06

    Molécule naturelle ou synthétique ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si des personnes connaissent une technique d'analyse ou un test a faire sur une molécule pour savoir si elle est Naturelle ou synthétique ?

    J'utilise déjà le pouvoir rotatoire et la colonne chirale mais certaines fois je n'arrive pas a séparer les énantiomères même sur une molécule supposé synthétique donc avoir 50% de l'un et 50% de l'autre.

    Je suis a cour d'idée pour l'identification de certaines molécule et dire si elles sont synthétiques ou naturelles. (je parle d'analyse physico chimique)

    Merci pour vos suggestions

    Nicolas

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule naturelle ou synthétique ?

    Bonjour,

    Tu ne peux pas savoir si une molécule est naturelle ou synthétique. Pour une molécule donnée, il n'y a pas de différence entre la "version" naturelle et la "version" synthétique. De plus une molécule synthétique n'est pas obligatoirement obtenue sous forme racémique. Il existe des techniques pour obtenir des molécules de synthèse enantiomériquement pures.

    Dans quel cadre cherches-tu à déterminer si une molécule est naturelle ou synthétique ?

  3. #3
    NicoCQ06

    Re : Molécule naturelle ou synthétique ?

    Dans le cadre de matière première pure utilisé dans l’arôme alimentaire, il y en a certaines ou j'arrive a séparer les énantiomères ce qui me permet de savoir si la molécule est naturelle ou pas, car d'après ce que je sais dans la nature les molécule sont soit R soit S (bien sur pas a 100% mais avec un rapport 90/10) alors que la plupart des synthétiques sont R et S (50/50)

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Molécule naturelle ou synthétique ?

    Le fait qu'une molécule soit sous forme racémique ou non ne prouve pas qu'elle soit synthétique ou non. Il faut déjà que la molécule ait un ou plusieurs carbones asymétriques, ce qui n'est pas toujours le cas. Ensuite, comme je l'ai dit précédemment, une molécule synthétique peut tout à fait être obtenue sous la forme d'un seul énantiomère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoCQ06

    Re : Molécule naturelle ou synthétique ?

    D'accord, merci pour ta réponse.

  7. #6
    Resartus

    Re : Molécule naturelle ou synthétique ?

    Ce serait plutôt par les produits annexes qu'on peut savoir...
    En général, les molécules synthétiques sont quasi pures, alors que les produits naturels contiennent des impuretés qu'il serait trop coûteux d'éliminer. C'est d'ailleurs ce qui donne le goût "naturel".
    Si le test gustatif n'est pas juridiquement valide, il me semble qu'une chromatographie (ou spectro de masse si on a) pourrait détecter ces impuretés. Mais cela sera moins facile à détecter si c'est un produit naturel renforcé par un produit synthétique.
    Après il y a (mais il faut être très riche) la teneur en isotopes. Par exemple, un produit synthétisé à partir du pétrole aura beaucoup moins de carbone 14 qu'un produit naturel...
    Dernière modification par Resartus ; 03/09/2015 à 20h37.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Molécule naturelle ou synthétique ?

    supprimé...

  9. #8
    ecolami

    Re : Molécule naturelle ou synthétique ?

    Bonsoir,
    il y a parfois des raisons légales de déterminer l'origine naturelle ou synthétiques de certaines molécules.
    comme elles sont identiques chimiquement il faut employer des moyens d'analyse physiques. Le pouvoir rotatoire est souvent employé mais il ne signe pas avec certitude l'origine naturelle. Et il est limité aux molécules assymétrique.
    Il faut employer le dosage isotopique avec les traces de carbone 14 qui existent dans les produits naturels en plus grande quantité. Je ne sais plus si c'est par spectro de masse ou autrement.
    Dans d'autres cas une mesure de Résonance paramagnétique électronique peut s'employer: j'avais lu un article concernant les pierres précieuses naturelles ou synthétique mais il a y a bien d'autres applications.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Molécule naturelle ou synthétique ?

    Ce serait plutôt par les produits annexes qu'on peut savoir...
    entièrement d'accord. Comme tu l'as déjà dit, dans le produit naturel il y aura des impuretés très spécifiques, venant de la plante ou de l'animal duquel il a été extrait, mais en plus, dans le produit synthétique il y aura des impuretés très spécifiques, sous-produits des différentes étapes de synthèse. On aura un chromatogramme différent pour les deux si on s'intéresse aux traces.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    antek

    Re : Molécule naturelle ou synthétique ?

    Considère-t-on les molécules "artificielles" dans aucune de ces deux catégories ?
    Par exemple la "rayonne" dite "soie artificielle".

  12. #11
    ecolami

    Re : Molécule naturelle ou synthétique ?

    La recherche des impuretés spécifiques pour déterminer l'origine naturelle ou synthétique est possible pour des produits qui contiennent assez d'impuretés. Cela facilite grandement les choses puisqu'une simple chromatographie suffira.
    Mais dans l'absolu pour une molécule telle que la vanilline pure il faudra employer le dosage du Carbone14 .

  13. #12
    Kirtyes

    Re : Molécule naturelle ou synthétique ?

    Je pense également que la RMN isotopique soit un très bon moyen pour savoir si une molécule est naturelle ou artificielle.
    Cette méthode est utilisée pour contrôler la provenance de certains arômes comme la vanilline citée au-dessus mais aussi entre autres pour déterminer et contrôler l'origine des vins (cépages, années,...)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Analys...nucl%C3%A9aire

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  4. matelas synthétique
    Par invite34c7d2e8 dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2012, 07h40
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03