Existence des monoxydes de carbone et d'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Existence des monoxydes de carbone et d'azote



  1. #1
    Carottin

    Smile Existence des monoxydes de carbone et d'azote


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais vous poser une question qui peut paraître débile et stupide. J'ai lu dans le livre "Molecules" par Theodore Gray (ce n'est pas de la vulgarisation de pacotille, on parle du co-créateur de Wolfram Alpha) que les formules développées du CO et du NO étaient N=O et C=O. Comment ces molécules peuvent exister, sachant que le carbone a besoin de l'équivalent de 4 liaisons simples et 3 pour l'azote ? Même si cette formule n'est pas la vraie, je ne vois pas comment former ces molécules. Logiquement, on devrait avoir des ions OC2+ et ON+. J'attends avec impatience vos explications.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Existence des monoxydes de carbone et d'azote

    Ces règles de 4 liaisons pour le carbone, 3 pour l'azote, 2 pour l'oxygène sont surtout applicables en chimie organique.
    En chimie inorganique, il existe des tas de molécules dans lesquelles elles ne sont pas respectées. Pour rester sur les cas les plus simples, il existe par exemple N2O, NO, NO2, NO3, ou bien HCl, HClO, HClO2, HClO3, HClO4.
    Des tas de règles plus ou moins empiriques ont été développées au cours du temps pour expliquer tous les types de liaisons qu'on rencontre en chimie. Règle de l'octet, structures de lewis, orbitales moléculaires, conjugaisons, etc. Mais il faut étudier un peu plus la chimie pour apprécier les domaines de validité et les limitations de toutes ces règles.
    Dernière modification par Resartus ; 04/09/2015 à 13h39.

  3. #3
    moco

    Re : Existence des monoxydes de carbone et d'azote

    Carottin raisonne parfaitement bien. Logiquement, on pourrait et on devrait avoir des ions CO2+ et NO+. De même, des molécules NO et NO2 ne devraient pas exister, car elles ont toutes les deux un électron célibataire. Or elles existent. Il faut s'en accommoder. Car c'est l'expérience qui prévaut dans des cas pareils, et pas la théorie. Il faut en déduire que la théorie que l'on développe dans les écoles n'est pas vraiment parfaite

    Il y a beaucoup d'autres anomalies à ce niveau, qu'on ne sait pas expliquer.
    Par exemple, pourquoi ne peut-on pas faire de molécule H-N=O ? Personne ne peut répondre à cette question. Personne.

    Si tu trouves une explication plausible à ces questions, dis le ! Tu deviendras célèbre !

    Par contre les exemples que cite Resartus ne sont pas inexplicables. Il n'est pas difficile de trouver une configuration spatiale pour les molécules contenant H, Cl et O dont il parle. Mais je ne m'étends pas sur ce sujet, vu que ce n'est pas ce que cherche Carottin.

  4. #4
    Carottin

    Smile Re : Existence des monoxydes de carbone et d'azote

    Dans le genre, j'ai un autre exemple : l'ozone O3 devrait avoir une structure en triangle pour exister. Ce n'est pas le cas, je suppose parce que les atomes "n'aiment" pas être aussi serrés. En effet, sur wikipédia, je vois un schéma étrange : O-1 liaison et demi-O-1 liaison et demi-O Voilà encore une autre bizarrerie. Je savais, après la lecture de Molecules (je conseille vraiment ce bouquin) que les atomes avec un commençaient à se comportaient bizarrement, avec des atomes de Soufre à 6 liaisons, etc. Merci à tous deux pour vos réponses utiles puisque cette question traînait dans ma tête depuis bien longtemps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Existence des monoxydes de carbone et d'azote

    Citation Envoyé par moco
    Par exemple, pourquoi ne peut-on pas faire de molécule H-N=O ? Personne ne peut répondre à cette question. Personne.
    si si, HNO existe : https://en.wikipedia.org/wiki/Nitroxyl

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    moco

    Re : Existence des monoxydes de carbone et d'azote

    Selon la référence de Wikipedia citée par Mach3, HNO n'existe que "à titre d'intermédiaire de réaction". Il se dimérise sitôt formé en H2N2O2. Il est donc impossible de conserver cette substance dans un flacon étiqueté "HNO". C'est un peu comme le radical hydroxyde OH qui existe à titre d'intermédiaire de réaction, et qu'on invoque pour expliquer certaines lois de cinétique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 13h13
  2. Combustion du carbone et volume de dioxyde de carbone
    Par Tho-Radia dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 13h11
  3. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 18h33
  4. existence, précieuse existence
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2009, 17h57
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2008, 11h09