Bonsoir ! Avez vous une technique pour équilibrer ce genre d'équation :
O2 + NH3 -----------> H2O + NO
-----
Bonsoir ! Avez vous une technique pour équilibrer ce genre d'équation :
O2 + NH3 -----------> H2O + NO
Quelle est cette méthode x) svp car j'arrive pas à l'équilibrer
En quelle année es-tu ?
As-tu vu les oxydoréductions ?
Je suis en 1ère année de DUT, oui j'ai déjà vu les oxydoréductions
voilà ce que j'ai fais :
5/2 O2 + NH3 -------> 3/2 H2O + NO ensuite je multiplie tout par 4 soit 5O2 + 4NH3 ------------>6H2O + 4 NO
Cette méthode est-elle toujours faisable ?
Dans un contexte scolaire où l'étudiant a vu les redox, comme prof, j'attendrais autre chose qu'une résolution "à l'arrache".
Bien sûr, ça "fonctionne", mais c'est de la résolution de casse-tête mathématique qui n'a pas grand chose avec la chimie.
Pouvez vous me donner votre méthode avec les redox ?
Pour être un peu plus clair, sur les équations rédox, tu peux écrire les deux demi-équations, et après, faire "disparaître" les électrons.
Bon ben je vais essayer , merci
je ne sais pas comment vous avez fait, avec une erreur grossière (4 x 5/2 = 10 et non 5...), pour tomber quand même sur le bon résultat. Peut-être une faute de frappe, ne vouliez vous pas écrire 5/4 O2 au lieu de 5/2?voilà ce que j'ai fais :
5/2 O2 + NH3 -------> 3/2 H2O + NO ensuite je multiplie tout par 4 soit 5O2 + 4NH3 ------------>6H2O + 4 NO
Cette méthode est-elle toujours faisable ?
Sinon, on peut éviter d'écrire les demi-équations en raisonnant directement sur les nombres d'oxydation, mais il faut pour cela une certaine pratique (donc déjà bien maitrisez la résolution via les demi-équations). Je ne saurais vous décrire simplement la procédure ici, d'autant que je ne suis pas absolument certain qu'elle marche à tous les coups.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Bonsoir.
Cette méthode a-t-elle déjà été mise en défaut ?
Duke.
Pas que je sache, c'est la procédure la plus sûre, apres ce n'est pas forcément la plus rapide.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
oui, c'est une faute de frappe Sinon pourrais-je avoir un exemple d'équation résout avec les redox ?
Re-
@ Sethy : ce n'est pas la méthode que j'ai proposée...
Je pense que alphaC attend plutôt un exemple comme celui en pages 3 et 4 de ce lien.
Cordialement,
Duke.