Coefficient stoechiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Coefficient stoechiométrique



  1. #1
    emericlee

    Coefficient stoechiométrique


    ------

    Bonjour,

    Une question m"interpelle, est-ce que les coefficients stœchiométrique d'une réaction influe sur les masses fabriquées des produits ?

    Exemple :

    H2 + 1/2O2 --> H20 + 286 kJ/mol de H2 consommée
    2 g/mol 16 g/mol 18g/mol
    1 mol (1/1 x 0,5)0,5 mol 1 mol

    Si j’introduis 1 mol de H2 avec 0,5 mol de O2, j'obtiens 1 mol d'eau soit 18 grammes en réalité ?

    Prenons cette même réaction avec des coefficients stœchiométrique différent
    2H2 + O2 --> 2H20 + 572 kJ/mol de H2 consommée
    2 g/mol 16 g/mol 18g/mol
    1 mol (1/2 x 1)0,5 mol 1 mol

    Si j’introduis 1 mol de H2 avec 0,5 mol de O2, j'obtiens 1 mol d'eau soit 18 grammes en réalité ? Ou plutôt devrais je dire, j'obtiens 18 grammes de 2H20 soit 36 grammes de H20 ?

    En effet, je me suis jamais posé cette question mais c'est en voyant les enthalpies de réaction qui doubles que cela m'a fait douter

    Merci aux pro de la chimie de m'aider

    -----

  2. #2
    Raphael2

    Re : Coefficient stoechiométrique

    pour moi la réaction est : 2H2 + O2 --> 2H20

    il n'existe pas de coef stoechiometriques décimaux !!

    avec 1 mol de H2 et 0,5 mol de O2, tu obtiens 1 mol d'eau (18 grammes)
    Dernière modification par Raphael2 ; 03/04/2013 à 18h29.

  3. #3
    emericlee

    Re : Coefficient stoechiométrique

    Bonjour Raphael2.

    Merci de votre réponse très rapide !

    Donc pour la 2ème réaction, je dois dire :

    Avec 1 mol de 2H2 et 1 mol de O2, j'obtiens 1 mol de 2H2 (36 grammes) soit 2 mol de H2 qui correspondrait à une énergie dégagée de 286 fois 2 mol donc 572 (ce que démontre la loi de Hess)

    En faite, j'ai l'impression que nous devons utiliser les mêmes coefficients stœchiométrique pour chaque réaction car si nous essayons de trouver la masse fabriquée d'une part et l'enthalpie d'autre part (avec des réactions toutes aussi corrects mais avec des coefficients différents) cela nous fausse complètement le résultat !

    Dite moi si j'ai tord, mais dans tous les cas, il y a une petite subtilité à faire attention...

    Merci encore.

  4. #4
    Raphael2

    Re : Coefficient stoechiométrique

    Avec 1 mol de H2 et 1 mol d’O2 tu obtiendras 1 mol de H2O et il reste 0,5 mol d’O2 !!

    Car contrairement à tout à l’heure la réaction ne ce fait pas dans des proportions stœchiométrique, il reste de l’O2 car il a été introduit en excès ! et H2 est le réactif limitant !

    ATTENTION les coef stœchiométriques ne dépendent jamais des quantités de matieres intrododuites ce que tu a l’aire de pensser, on ne peut pas modifier les coefs ilsne dependent que des types d’especes chimiques mis en jeux!
    Dernière modification par Raphael2 ; 03/04/2013 à 19h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emericlee

    Re : Coefficient stoechiométrique

    Oui, 0,5 mol de 02 je voulais dire, je me suis trompé bêtement.

    Je vois très bien ce que tu veux me faire comprendre. Mais du fait des enthalpies différentes entre la réaction 1 et 2 (identique sauf les coeff stoe)

    Que signifie réellement 2H20 ? Quand je fabrique 1 mol de 2H20, est ce pareil qu'une mol de H20 ? Voilà réellement ma question.

    Merci beaucoup Raphael.

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Coefficient stoechiométrique

    2 H2O signifie 2 moles d'eau tout bêtement. 2 H2O n'est pas une entité chimique.

  8. #7
    Raphael2

    Re : Coefficient stoechiométrique

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    2 H2O signifie 2 moles d'eau tout bêtement. 2 H2O n'est pas une entité chimique.
    pas vraiment !!

  9. #8
    norien

    Re : Coefficient stoechiométrique

    Bonjour à tous.
    Je suis cette discussion depuis hier soir et il me semble qu'on cherche des complications là où il n'y en a pas.

    On s'intéresse à la réaction de combustion du dihydrogène, d'équation :

    2 H2 + O2 = 2 H2O + 572 kJ

    Les réactifs sont le dihydrogène H2 et le dioxygène O2 ; le produit est l'eau H2O

    D'après cette équation, 2 moles de dihydrogène réagissent avec 1 mole de dioxygène, on obtient 2 moles d'eau et l'énergie dégagée est 572 kJ.

    Si la quantité de dihydrogène mise en jeu est n moles, on pourra dire (bilan molaire) :
    n moles de dihydrogène réagissent avec n/2 mole de dioxygène, on obtient n moles d'eau et l'énergie dégagée est n/2 572 kJ.

    Si on veut le bilan massique, on écrira :
    n M(H2) grammes de dihydrogène réagissent avec n/2 M(O2) grammes de dioxygène, on obtient n M(H2O) grammes d'eau.


    Comme ZuIIchI l'a fait remarquer...
    1 mole de 2 H2O ça n'existe pas, ça correspond à 2 moles H2O

    Il en est de même pour...
    1 mole de 2 H2 ça n'existe pas non plus, il s'agit de 2 moles H2 !

    Au revoir

  10. #9
    emericlee

    Re : Coefficient stoechiométrique

    Bonjour,

    Je viens de comprendre qu'il faut aussi diviser l’enthalpie par le coefficient de la réaction donc (n/2 x 572 kJ) ! Ce qui reviendrai bien à l'enthalpie de base trouvé par la réaction de combustion du H2 avec un coeff stoe d'une valeur de "1" (n/1 x 286).

    Merci beaucoup de votre aide car j'étais un peu confus.

  11. #10
    norien

    Re : Coefficient stoechiométrique

    Je viens de comprendre qu'il faut aussi diviser l’enthalpie par le coefficient de la réaction donc (n/2 x 572 kJ)
    En fait il faut plutôt MULTIPLIER par n/2.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Nombre stoechiométrique
    Par invite5e51f717 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2014, 17h24
  2. ZnO non stoechiométrique
    Par Jess921 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2013, 16h46
  3. Conditions stoechiométrique:
    Par invite1e0e557e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 19h06
  4. conditions stoechiométrique:
    Par invite1e0e557e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2010, 10h53
  5. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01